C’est l’un des saints les plus vénérés en Russie. Mais est-ce celui du jour ?
Celui que les Russes aiment, c’est un Dimitri qui vécut au XVIIe siècle à Kiev et devint métropolite de Rostov par la volonté du tsar Pierre le Grand. Il meurt en 1709 alors qu’il prie à genoux sur son prie-Dieu. Mais ce saint est fêté le 21 septembre.
Celui qui est fêté aujourd’hui, appelé Dimitri ou Démétrius, est considéré comme le premier évêque de Gap. Les uns parlent de martyr, les autres d’évêque. On ne sait. On dit qu’il fut disciple des Apôtres, et d’autres récits le font mourir en 306. Peut-être s’agit-il, dans la capitale des Hautes-Alpes, du transfert des reliques de ce diacre martyr de Salonique, patron d’une basilique byzantine extraordinaire qui, après des siècles, sera détruite par un gigantesque incendie le 18 août 1918. On disait que du tombeau du saint, conservé dans cette église aux riches mosaïques qui racontaient son histoire, coulait une huile miraculeuse qui faisait prodige.
Une autre tradition dit que ce saint, né à Thessalonique où son culte ne sera jamais oublié, serait mort martyr à Sirmium, aujourd’hui Sremska Mitrovitsa, dans les Balkans. Il aurait été un brillant officier qui, converti au christianisme, connaîtra alors la gloire du martyre.
L’Église roumaine célèbre le lendemain Dimitri Bassarabov, ermite du XIIe siècle qui vécut près du Danube, à la frontière bulgare. Il repose depuis 1774 à la cathédrale de Bucarest.
Étymologie du nom
En latin, Demetrius, ce nom vient de Déméter, la déesse grecque protectrice des moissons, Cérès pour les Latins. Il est curieux que ce nom tout à fait païen ait été conservé par les chrétiens puisque plusieurs saints le portent.
Célébrités
Le musicien Dimitri Chostakovitch (1906-1975).
Le Père Dimitri Klépinine, prêtre orthodoxe mort (1944) au camp de concentration de Dora, près de Buchenwald, à 39 ans, martyr, sauvant de nombreux Juifs sous l’occupation nazie.
Pensée spirituelle du Père Dimitri Klépinine
« L’important est d’être fidèle jusqu’au bout, être honnête envers soi-même. »
Courte prière du Père Dimitri Klépinine à Dora
« Tu es mon rempart, Seigneur, Tu es ma force, Tu es mon Dieu, Tu es ma joie. »





