Roseline est de noble lignage, fille d’un baron des Arcs, Monsieur de Villeneuve. Elle fut élevée chez les Clarisses. Mais elle ne satisfait pas du tout ses parents quand elle décide, à 25 ans, de rentrer à la Chartreuse de Saint-Bertrand. Il faut dire que son frère, Hélion, avait, lui aussi, choisi la vie religieuse. Il fonde la Chartreuse de Celle-Roubaud. Après douze ans à Saint-Bertrand, Roseline est demandée comme prieure de la Chartreuse fondée par son frère pour prendre la suite de sa tante Jeanne.
Très austère, Roseline ne fait pas non plus l’unanimité de sa communauté, tant son ascétisme est grand. Elle se passe de nourriture pendant une semaine, s’efforce de ne dormir que trois heures par nuit et s’inflige de sévères pénitences. Pourtant, favorisée d’extases, elle impressionne par sa capacité à lire dans les cœurs. Très artiste, elle compose de très beaux chants et fait de la calligraphie un art. Elle meurt le 17 janvier 1329. Elle est la patronne des Chartreuses.
Saint Antoine
Quant à saint Antoine, ermite en Égypte, il meurt à l’âge de 105 ans, le 17 janvier 356, dans le désert qu’il avait choisi pour y vivre depuis l’âge de 35 ans. Il sera harcelé par le démon tout au long de son existence. On le représente d’ailleurs avec un porc à ses pieds, symbole de toutes les tentations qu’il connaîtra. Des foules immenses accourent à lui, l’obligeant à fonder des monastères pour ceux qui veulent imiter son exemple de grand renoncement.
Vieux proverbes de ce jour
« Saint Antoine sec et beau remplit tonnes et tonneaux. »
« Pour la Saint-Antoine, il fait froid, même dans l’huile. »
Courte prière inspirée d’une parole de Roseline
« Seigneur, ta confiance et ton amour, voilà le patrimoine que tu nous donnes. »
