Théologien et bibliste franciscain, le Père Bernard-Marie fonde la plupart de ses questions directement sur l’Écriture. Des questions sur les personnages bibliques ou sur des paroles étranges, des questions courantes (Marie a-t-elle été tentée ? Comment comprendre la 6e demande du Notre Père ?) et d’autres plus insolites (Existe-t-il une vocation d’agneau ? Saint Luc peut-il nous éclairer sur l’avortement ? Le signe de croix est-il toujours d’actualité ? Se taire n’est-il pas également dire ?)…
On peut y lire également des questions dogmatiques, notamment sur l’au-delà, et des questions plus spirituelles, sur la vie de prière. Les réponses, parfois originales, sont toujours ancrées dans la tradition : « A contexte nouveau, questions et réponses nouvelles ou renouvelées, avec le constant souci de la fidélité au « saint dépôt » », telle est la devise de l’auteur. On ignore la logique qui a présidé au choix des quelque 42 thèmes, logique qui ne peut être que personnelle, mais peu importe. Et même si cet ouvrage paraît dans la collection « Découvrir le christianisme » qui semble réservée aux « débutants », il ne faut pas s’y arrêter : tout le monde peut y trouver son compte.
Pour aller plus loin :
- La guerre d'Algérie et les médias. Questions aux archives. Paris Sorbonne nouvelle, 2013, 183 pages, 18 pages-photos, 1 DVD, 34 euros.
- Le concile Vatican II, Cardinal Paul Poupard, Salvator, 185 pages, 16 euros.
- UNE BRISE LÉGÈRE, Éric Julien, Salvator, 275 pages, 18 euros.
- 150 questions à la foi, Cardinal Gianfranco Ravasi, Fleurus-Mame, 319 pages, 23,50 euros.
- Edouard Marie-Gallez, Le malentendu Islamo-chrétien, éd. Salvator, septembre 2012, 21 euros.