Parmi les priorités de l’Aide à l’Église en Détresse figurent la formation des séminaristes, la construction – et ici la reconstruction – d’églises, de couvents mais aussi la présence de l’Église dans les médias, notamment les radios chrétiennes. La possibilité pour l’Église d’être présente sur les ondes est souvent une occasion unique pour annoncer l’Évangile et souder des communautés parfois éloignées et isolées. Ces radios ont souvent également un rôle social en plus de la dimension catéchétique en permettant aux populations les plus pauvres d’avoir des informations utiles qui les aident au quotidien.
À Port-au-Prince, la radio diocésaine, Radio Soleil, a été dévastée par le séisme. Une des priorités de la reconstruction pour l’Église est d’avoir accès à nouveau à ce support, d’autant plus indispensable que la circulation des informations est aujourd’hui rendu quasi impossible du fait de la destruction générale qui a eu lieu. La relance de Radio Soleil est d’autant plus urgente que les fidèles cherchent aujourd’hui ce soutien spirituel que la radio pouvait leur apporter.
C’est pourquoi, avec Radio Notre Dame (Paris), le Secours Catholique et RCF, l’AED a décidé de lancer une opération de collecte pour permettre à Radio Soleil d’émettre à nouveau et au plus vite. Il faut reconstruire les locaux, rééquiper les studios et former une partie du personnel, trois personnes de la radio étant décédées lors du séisme. L’objectif est de réunir 50 000 euros dans les plus brefs délais. Vous pouvez envoyer vos dons à : AED, 29 rue du Louvre – 78750 Mareil-Marly ou nous retrouver sur notre site www.aed-france.org
Marc FROMAGER
Directeur de l’AED – France