Si le nombre de vols et de cambriolages a baissé globalement en France, en revanche le nombre d’agressions physiques a augmenté, cela se traduisant même par une hausse du nombre des homicides. C’est le bilan que le ministère de l’Intérieur a tiré des statistiques de l’année 2015.
Evoquant certaines formes de délinquance assimilées à de « véritables pathologies sociales », le ministre Bernard Cazeneuve a constaté une hausse des coups et blessures volontaires (+2,2%), dont près de la moitié (40%) sont commis au sein de la « sphère familiale » et touchent des populations « particulièrement vulnérables ». En outre, leur nombre est « sous-évalué, une part importante des victimes ne portant pas plainte », précise le ministre…, en remarquant qu’il « n’est ni possible ni souhaitable de mettre un policier ou un gendarme dans chaque famille »…
Quant au nombre des homicides, il a augmenté de 16,1%, se traduisant par 149 faits supplémentaires, un chiffre qui correspond « presque exactement au nombre des victimes des attentats terroristes commis sur notre sol en 2015 »… Quant à la lutte contre l’immigration irrégulière, les policiers ont démantelé plus de 250 filières, soit une hausse de 41% en quatre ans. Bernard Cazeneuve souhaite sur ce point une meilleure coordination avec les pays voisins, afin d’éviter d’avoir à « épiloguer sur les trous dans la raquette du renseignement européen »…