Saint Philippe Néri
« Les pères et mères de famille doivent élever leurs enfants dans la vertu, les considérer comme les enfants de Dieu plutôt que comme les leurs propres, regarder la vie, la santé, tous leurs biens comme autant de choses que Dieu leur a prêtées. »
« Pour conserver leur pureté, que les jeunes gens fréquentent les sacrements et surtout la confession. »
« Que les jeunes gens domptent la chair, que les vieillards domptent l’avarice, et tous ensemble nous deviendrons des saints. »
Saint Jean-Baptiste de La Salle
« L’obligation que vous avez d’instruire les enfants et de les élever dans l’esprit du christianisme, vous doit engager à être fort assidus à la prière, afin d’obtenir de Dieu les grâces dont vous avez besoin pour vous bien acquitter de votre emploi, et afin d’attirer sur vous les lumières dont vous devez être éclairés pour former Jésus-Christ dans les cœurs des enfants qui sont confiés à votre conduite et pour leur communiquer l’Esprit de Dieu. »
« Tout votre soin doit être de procurer [aux enfants] l’esprit du christianisme : il faut que vous regardiez l’obligation que vous avez de gagner leur cœur comme un des principaux moyens de les engager à vivre chrétiennement. Faites souvent réflexion que, faute de vous servir de ce moyen, vous les éloigneriez de Dieu, au lieu de les porter à lui. »
Saint Jean Bosco
« Que de fois, mes chers fils, dans ma longue carrière, j’ai dû me persuader de cette grande vérité : il est toujours plus facile de s’irriter que de patienter, de menacer un enfant, que de le persuader ! Je dirai même qu’il est plus facile, pour notre impatience et pour notre orgueil, de châtier les récalcitrants que de les corriger, en les supportant avec fermeté et douceur. Je vous recommande la charité que saint Paul employait envers les nouveaux convertis à la religion du Seigneur, et qui le faisaient souvent pleurer et supplier quand il les voyait peu dociles et répondant mal à son zèle. […] C’est pourquoi [Jésus] nous a dit d’apprendre de lui à être doux et humbles de cœur. Puisqu’ils sont nos enfants, éloignons toute colère, quand nous devons corriger leurs manquements, ou du moins modérons-la pour qu’elle semble tout à fait étouffée. Pas d’agitation dans notre cœur, pas de mépris dans nos regards, pas d’injures sur nos lèvres. Ayons de la compassion pour le présent, de l’espérance pour l’avenir : alors vous serez de vrais pères, et vous accomplirez un véritable amendement. Dans les cas très graves, il vaut mieux vous recommander à Dieu, lui adresser un acte d’humilité, que de vous laisser aller à un ouragan de paroles qui ne font que du mal à ceux qui les entendent, et d’autre part ne procurent aucun profit à ceux qui les méritent. »
Pour aller plus loin :
- Philippe Néri, Don Bosco, Edith Stein... L’éducation chrétienne, une affaire de saints
- Éduquer par l’amour : l'exemple des saintes Madeleine-Sophie Barat et Émilie de Rodat
- Aux Chartreux de Lyon, on éduque « le cœur, l’âme, l’esprit »
- Aimer nos prêtres et prier pour eux
- Henri Charlier et Henri Pourrat, maîtres à vivre
