Les voeux des MEP - France Catholique
Edit Template
Padre Pio, ses photos inédites
Edit Template

Les voeux des MEP

Copier le lien

par le Père Georges Colomb
.

Paris, le 14 décembre 2008

Chers amis,

Je vous souhaite un Joyeux Noël et une très bonne année 2009 ! Ce souhait suppose que chacun sache ce qui est bon pour lui et le recherche avec la grâce de Dieu pour que la nouvelle année soit pleine de vie, de sens, de joie, de paix, de bonheur partagés. N’est-ce pas cela la vie familiale, la vie en Eglise : partager pour être plus fort, pour être ensemble ?

A Paris et en France, cette année 2008 a été marquée par la célébration du 350ème anniversaire de la nomination des premiers vicaires apostoliques à l’origine de la fondation des Missions Etrangères de Paris. Les deux tiers des diocèses français ont voulu s’associer à ce jubilé pour commémorer le souvenir des nombreux missionnaires originaires de chez eux, mais aussi pour rappeler que la mission est d’actualité ! L’Eglise n’est pas un musée et la mission est plus que jamais nécessaire.

L’Asie a beaucoup fait parler d’elle en 2008, notamment lors des jeux olympiques de Pékin. Elle compte 2% de catholiques mais représente les deux tiers de la population mondiale. Cette année, la situation dans ce continent a été marquée par une protestation généralisée contre certains aspects de la gestion des affaires publiques dans presque tous les pays, des Philippines à la Thaïlande. Les divisions politiques, les faits de corruption, les violations des droits de l’homme et l’insécurité ont été le lot de nombreux pays. Conflits, terrorisme, violence, maltraitance et négligence à l’égard des enfants, migrations, catastrophes naturelles ont frappé de vastes populations. La pauvreté persiste dans de nombreux pays. Notre Eglise a été particulièrement éprouvée au Vietnam et surtout en Inde où des centaines de chrétiens sont massacrés depuis la fin août dans la province de l’Orissa par des criminels impunis et soutenus par un mouvement extrémiste hindou.

Revenir aux sources pour nous, c’est aussi nous nourrir de la spiritualité, de la force, de l’audace, du courage de nos fondateurs et de leurs successeurs, c’est apprendre à relativiser nos difficultés. C’est nous rappeler que l’Esprit Saint est le protagoniste de la mission comme le rappelle le Pape Jean-Paul II dans l’encyclique Redemptoris Missio. Nous pouvons alors être confiants et audacieux pour l’avenir puisque nous ne sommes pas les maîtres de la mission mais ses serviteurs !

Un autre grand événement pour notre Eglise fut la venue du Saint Père en France. Alors que la presse n’était pas très enthousiaste au moment de son arrivée, la présence de nombreux jeunes et moins jeunes à Notre-Dame, sur l’esplanade des Invalides et à Lourdes, la rencontre avec le monde de la culture aux Bernardins ont permis aux Français de découvrir un pape qui n’a rien à voir avec certaines présentations caricaturales.

Pour ma part, j’ai eu la joie, cette année, de rendre visite à mes confrères et aux volontaires M.E.P. dans plusieurs pays et de participer à Hong Kong au jubilé de notre institut. Une messe présidée par le Cardinal Zen à la cathédrale, une messe à l’église Saint-Joseph et une exposition ont rassemblé prêtres, religieuses et de nombreux fidèles. En juillet les camps « Mission » en Inde et au Cambodge guidés par deux séminaristes M.E.P. ainsi que le camp dans les Marches Tibétaines (Nord-ouest du Yunnan) que j’ai moi-même accompagné ont permis à des jeunes professionnels et étudiants de faire une expérience inoubliable. Nous recommencerons en juillet 2009 en Inde, en Malaisie et à Singapour et auprès des minorités tibétaines (Yunnan et Sichuan) en Chine.

Parmi les volontaires de retour et autres jeunes partis avec les M.E.P. en Asie et dans l’océan Indien, dix sont entrés en formation en vue du sacerdoce ou de la vie religieuse à la rentrée de septembre 2008. Cinq garçons sont devenus séminaristes M.E.P, deux autres ont intégré la propédeutique du diocèse de Paris « Saint-Augustin » et trois jeunes filles sont devenues postulantes dans des communautés religieuses. Ces nouvelles vocations portent à 37 le nombre de jeunes garçons (professionnels ou étudiants) partis comme volontaires avec les M.E.P. au cours des dernières années et qui ont rejoint notre institut, un diocèse ou une communauté religieuse à leur retour de mission. Quinze séminaristes M.E.P. se préparent au sacerdoce et à la vie missionnaire, ils ne sont pas assez nombreux mais rendons grâce à Dieu pour leur présence, leur jeunesse et leur dynamisme ! Nous avons eu la joie de célébrer l’ordination de quatre jeunes prêtres M.E.P. en 2008. Un confrère missionnaire à Madagascar, le Père Georges Varkey, a été nommé évêque de Port-Bergé par le Pape Benoît XVI. L’année 2009 devrait nous procurer la joie de l’ordination de trois jeunes diacres si Dieu le veut ! C’est pour moi une mission magnifique d’accompagner des volontaires de retour qui préparent leur mariage ou qui répondent à l’appel du Seigneur en donnant sens à leur existence.

Autant de preuves que l’Eglise est encore bien vivante tout comme les M.E.P. qui, après 350 ans d’existence, se renouvellent ! Un nouveau site web, ergonomique et particulièrement bien fait au service de la mission : www.mepasie.org vient d’être mis en service. La page du service Volontariat est elle aussi refaite à neuf, http://mission.mepasie.org. Les volontaires ont également depuis peu un blog qui leur est réservé, une plate-forme d’informations et d’échanges permettant à quelques six cents volontaires sur le terrain et de retour de rester en contact. Ils ont aussi depuis peu la possibilité de suivre une retraite en ligne pour les grands temps liturgiques, Avent et Carême. Ceci permet aux plus isolés de trouver une nourriture spirituelle ! Le centre d’accueil du service Volontariat et Vocations au 124, rue du Bac a été embelli et modernisé.

Etre prêtre, être missionnaire, c’est merveilleux ! Je suis comblé de joie, de surprises, de travail, de défis et j’en rends grâce à Dieu. Je vous dis un grand merci pour votre soutien par la prière et pour votre générosité qui profite à nos frères d’Asie.

Que la paix de Noël habite votre cœur et que 2009 vous comble d’amour, d’amitié et de joie !

Père Georges COLOMB, MEP

.

Missions Etrangères de Paris, 128, rue du Bac – 75341 Paris cedex 07
France

http://mission.mepasie.org

volontariat@mepasie.org


vocations@mepasie.org