Nestor Dosso et Philippe de Roux ont rencontré Frigide Barjot et son équipe.
Nous avons discuté des différentes modalités de la participation des Poissons Roses. Les mots d’ordre et les messages nous semblent très en phase avec notre positionnement : pas de déstabilisation du gouvernement dans un contexte de crise majeure, retrait de la loi, demande réitérée d’états généraux pour traiter ce sujet complexe, éclairer le parlement et libérer de l’agenda parlementaire pour se concentrer sur les sujets les plus urgents.
Nous vous invitons à naviguer sur le site www.manifpourtous.fr pour vous en rendre compte. Vous retrouverez comme un zeste de Poissons Roses… La volonté transpartisane et anti-homophobe est manifeste et cela semble sous contrôle. Les modérés, au sens noble du terme, sont en passe de réinvestir le champ du débat et d’être porteurs d’un grand apaisement citoyen. Raison de plus d’y être et de l’habiter car il s’agit de la première ligne de défense contre une certaine dérive libertaire qui contamine aussi bien à droite qu’à gauche, verrouille le débat et suscite de la précarité et de l’injustice.
Nestor Dosso et Philippe de Roux auront l’occasion de prendre la parole sur la tribune au Champ de Mars vers 17h30. La foule devrait être considérable (mais chut…). Une bonne occasion pour faire passer des messages positifs, de gauche ;-). Georgina Dufoix sera présente avec nous sur la tribune (son intervention dans le magazine La Vie : http://www.lavie.fr/actualite/societe/georgina-dufoix-contre-le-mariage-pour-tous-04-01-2013-34688_7.php), ainsi que des maires de gauche. Il y aura des interventions et des témoignages de citoyens très divers, de personnes homosexuelles, de responsables d’association, dont Jérôme Vignon, président des Semaines Sociales, mais aucun ténor politique (si les pressions sont contenues jusqu’au bout). Le député Hervé Mariton devrait s’exprimer pour « l’entente parlementaire » (groupe de droite). Il nous semble une figure suffisamment modérée.
Les organisateurs nous ont confirmé qu’il faudra bien démarrer à 13 h et non 15 h comme nous l’avions dit dans notre précédent mail. Il sera finalement plus simple de se retrouver place Denfert-Rochereau, avec le cortège « Rose »… Nous proposons de nous retrouver à 13 h devant le Cinéma Le Denfert, 24, place Denfert-Rochereau, 75014. Les Poissons Roses seront reconnaissables à leur écharpe rose et se joindront au cortège à 13h30. Chantal Hamy et Patrick Le Neveu (du banc de Seine St Denis) seront sur place pour vous accueillir.
Pour votre information, Erwann Binet, rapporteur à l’Assemblée, vient de déclarer que « la PMA est un pilier de la loi ». Étrange fuite en avant sur un point qui n’était pas dans le programme présidentiel du candidat François Hollande, contredit les déclarations initiales de Christiane Taubira et laisse transparaître une conception un peu « décalée » du rôle de rapporteur…
Une conférence de presse commune avec les différents intervenants de la manifestation est prévue mercredi 9 janvier à 10h. Nestor et moi représenterons les Poissons Roses. Si vous avez des messages à nous faire passer ou des mises en garde, n’hésitez pas. Nous nous tenons aussi à votre disposition mardi à l’Auberge, 10, rue François 1er, 75008, entre 8 et 10h30.
L’idée est enfin de se positionner dès à présent comme une force de proposition positive pour François Hollande à l’issue de la manifestation. Nous voudrions solliciter une rencontre à l’Élysée et nous y rendre avec Dominique Potier et Jean-Philippe Mallé, deux députés PS bien connus de notre mouvement (nous attendons leur réponse). Bernard Poignant est prévenu et doit nous rencontrer vers le 20 janvier. Les Poissons Roses veulent contribuer à proposer une porte de sortie par le haut, permettant au Président de la République de ne pas perdre la face, tout en restant fermes sur notre volonté de changer la méthode qui n’a produit jusqu’à présent que du faux clivage, des anathèmes et des accusations.
www.poissonsroses.org
twitter : @poissonsroses
https://www.facebook.com/LesPoissonsRoses