Pour la première fois, 14 associations, mouvements et services de l’Église catholique en France ont lancé, avec la Conférence des Évêques de France, un appel commun à relayer fortement dès les célébrations des samedi 16 et dimanche 17 janvier 2010. Bien que l’Œuvre d’Orient n’intervienne pas dans cette région du monde, elle se sent concernée par la tragédie haïtienne, et apporte son soutien à la voix de l’Église en France.
« Avec les Évêques de France, les associations, mouvements et services présents dans les diocèses et paroisses de l’Église en France appellent d’une seule voix à prier pour les Haïtiens. Des millions de personnes sont aujourd’hui dans la détresse ; prions pour qu’elles trouvent un réconfort matériel et moral au cœur de leur misère, une lueur d’Espérance.
En Haïti, des centaines de milliers de personnes sont soutenus depuis des années, à travers des programmes menés par ces organismes d’Église. Plusieurs milliers d’hommes et de femmes y sont aussi engagés au nom de leur Foi auprès des plus pauvres. La présence et l’engagement de l’Église en Haïti constituent un signe concret et vivant de l’action des chrétiens.
D’abord au plus près des populations, toujours dans la durée, porteur d’Espérance.
Au cœur de nos communautés, ces organismes de l’Église en France sont ainsi les témoins de l’actualité des valeurs de l’Évangile.
Associez-vous par la prière et par le don à leur mission. »
Les signataires :
Conférence des Evêques de France
Secours Catholique
CCFD Terre solidaire
Aide à l’Eglise en Détresse
Délégation Catholique pour la Coopération
Société de Saint-Vincent de Paul
Œuvre d’Orient
Œuvres pontificales missionnaires
Scouts et Guides de France
Ordre de Malte France
Les Guides et Scouts d’Europe
Pax Christi
Les Scouts Unitaires de France
Mouvement des Foccolari
Office Chrétiens des personnes Handicapées