Récemment, une rencontre avec des élus et des fonctionnaires sur la place des personnes en situation de handicap dans notre société a permis de nous rassembler autour d’une évidence: la personne handicapée est trop souvent regardée à partir de son seul handicap. Exclusion, peur, pitié, solitude sont alors son expérience quotidienne, qui s’ajoutent à la souffrance du handicap. Et pourtant, mystérieusement, ceux qui ont l’occasion ou le privilège d’entrer en familiarité avec elle découvrent le plus souvent dans cette relation une richesse insoupçonnée, transformatrice, une invitation à devenir plus humains ensemble.
La personne handicapée nous aide en effet à nous réconcilier avec la part fragile de chacun de nous. Etre soi-même en vérité, sans crainte du jugement des autres, est un chemin de liberté. Elle révèle que notre pleine dignité est dans notre être même, pas dans nos pouvoirs, nos richesses, nos apparences. Avec elle, nous comprenons alors ce qu’est la source de toute véritable égalité. Elle invite à tisser des liens d’interdépendance et de gratuité qui permettent des relations apaisées, et une vivante fraternité.
En cette période d’élections, où l’on peut parfois perdre le sens du bien commun, les personnes fragiles ont le talent de nous rappeler la profondeur et l’épaisseur de ces trois socles qui fondent notre république. Il est de la mission de l’OCH d’être leur porte-parole, pour défendre leurs droits lorsque c’est nécessaire, mais surtout pour faire savoir en quoi elles nous disent parfois mieux que d’autres – quand il s’agit de liberté, d’égalité et de fraternité – où est le bien commun précisément !
Concrètement, l’OCH souhaite proposer trois priorités à l’attention de nos gouvernants :
–
–
–
Pour que les dispositifs d’accompagnement, les enjeux éthiques et la politique d’inclusion soient mis au service de tous, il suffit de peu de choses : quelques moyens supplémentaires, une vraie volonté politique et, surtout, un peu de courage. Une société n’est saine et équilibrée que si elle s’enrichit de la présence de tous, particulièrement de celle des plus fragiles. Car ce n’est qu’ensemble que nous devenons vraiment humains.
Philippe de Lachapelle
Directeur de l’Office chrétien des personnes handicapées (OCH)
Pour aller plus loin :
- Décision de la CEDH sur Vincent Lambert : il est licite de supprimer la vie des personnes handicapées
- SYRIE : ENTRE CONFLITS ARMES ET DIALOGUE INTERNE
- « S'engager pour servir le bien commun ! »
- À l'école Thomas-More, « former une élite au service du bien commun »
- Quand le virtuel se rebelle contre le réel, l’irrationnel détruit l’humanité