Les Adoptés reçus en audition par le rapporteur Erwann Binet - France Catholique
Edit Template
Pontificat de François - numéro spécial
Edit Template

Les Adoptés reçus en audition par le rapporteur Erwann Binet

Copier le lien

Le 28 novembre, Erwann Binet, rapporteur du projet de loi sur le mariage et l’adoption par des personnes de même sexe, a reçu la présidente des Adoptés et deux membres de l’association : Benoît et Colombe, pour entendre leur témoignage de personnes adoptées.

Ils ont pu évoquer la difficulté propre au parcours des enfants ayant connu l’abandon, le caractère irremplaçable d’un père et d’une mère dans la construction de l’identité d’un enfant adopté. « C’est en regardant vivre notre mère et notre père que nous avons su trouver nos places dans nos couples, au prix d’un long cheminement, en tant que mère, femme, père et mari ».

Pour Benoît, «contrairement à ce que pense M. Binet, le statut légal des parents n’est pas le plus important! La clé de l’adoption repose sur l’identification des enfants à leurs parents. Ce sont nos parents, pleinement et entièrement, justement car ils représentent de manière crédible le père et la mère que nous n’avons pas pu avoir. Cette notion cruciale pour la réussite d’une adoption n’a semble‐t‐il trouvé aucun écho chez Monsieur Binet. Sans cette indentification à leurs parents, les enfants se jettent alors sur le chemin de la recherche des origines qui est un chemin aux conséquences très souvent désastreuses : pouvoir se relier à un père et une mère aide à palier ce manque fondamental de nos origines. »

Ils ont présenté leur ferme opposition au projet de loi, au nom de la protection des enfants. Le doute doit bénéficier aux plus faibles.

Les Adoptés, qui sont les premiers concernés par ce projet de loi, demandent à présent à être reçus en audition publique.

Les Adoptés, association loi de 1901, œuvrent pour la défense des droits des personnes adoptées. Présidée par Anne‐Béatrice Truchi.

www.lesadoptes.org