Le retard de l’école française en sciences - France Catholique
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Le retard de l’école française en sciences

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Les écoliers français de CM1 sont arrivés en dernière position dans un classement de l’Union européenne (Timss) en mathématiques et en avant-dernière position en sciences, devant l’île de Chypre. Ce classement, Trends in Mathematics and Science Study, montre qu’en France 13% des élèves n’ont pas les connaissances élémentaires en maths, et 12% en sciences. En outre, dit-on, les enseignants des écoles primaires françaises expriment plus souvent que leurs collègues européens un malaise face à l’enseignement des disciplines scientifiques. Ce sont des pays asiatiques, Singapour, Hong Kong, la Corée du Sud, Taïwan et le Japon qui forment le peloton de tête de ce classement.

En mathématiques, l’Irlande du Nord arrive immédiatement derrière eux. En sciences, la Russie et la Finlande se retrouvent respectivement en 6ème et en 7ème positions. Avec 488 points en maths et 487 en sciences, la France se situe en dessous de la moyenne internationale, qui est à 527 et 525 points dans ces deux disciplines.