Le Dragon dans le brouillard, Lettres édifiantes et curieuses d’un Français en Chine - France Catholique
Edit Template
Pontificat de François - numéro spécial
Edit Template

Le Dragon dans le brouillard, Lettres édifiantes et curieuses d’un Français en Chine

Avec ce titre d'estampe chinoise, voici un récit subjectif sur la Chine d'aujourd'hui. Essai littéraire avant tout, mais qui pose les bonnes questions.
Copier le lien

Récit d’une rencontre avec le monde chinois, le livre de Christophe Albert nous plonge au cœur de l’étonnement et du rejet suscité par l’Occident en Chine. Le Dragon dans le brouillard nous permet de prendre la mesure de la complexité et de la force de cet im­mense pays. La Chine y est décrite comme grandissant à travers l’épais brouillard de l’idéologie et de l’incertitude créée par une croissance économique trop rapide.

Parti deux ans comme volontaire des Missions étrangères de Paris entre 2006 et 2008, Christophe enseignait le français aux étudiants de l’université de Tianjin. En dévoilant ce qu’il a vécu à travers ses cours et sa vie quotidienne, il donne à voir un pays très fier de sa culture pluriséculaire et avide de modernité.

Au contact de ses étudiants chinois, Christophe Albert est bien placé pour dresser un portrait de cette jeunesse prometteuse. Naïve mais pragmatique, bienveillante mais conditionnée idéologiquement, la jeunesse chinoise se retrouve écartelée entre un marxisme discrédité et un développement national trop rapide. À travers ces lignes, je retrouve avec bonheur mes années passées en Chine au contact d’étudiants conscients de la phase de transition dans laquelle se trouve leur pays.

Durant ces deux années de volontariat, Christophe Albert a aussi pu vivre au milieu des chrétiens chinois et découvrir leur ferveur. Il faut saluer le courage et la fidélité de l’Église de Chine : elle propose l’Évangile à tous les hommes pour leur permettre de rencontrer Dieu. Souvent havre de paix dans cette société qui soumet l’individu à de fortes contraintes, l’Église en Chine donne le témoignage de la gratuité, de la fraternité et de la charité.

À travers cet éclairage sur la Chine, c’est la question de la place et du respect de la personne humaine qui transparaît. La réussite économique ne garantit pas le développement humain intégral qui donne sens à l’ensemble de la doctrine sociale de l’Église. Dans sa dernière encyclique Caritas in veritate, le Pape Benoît XVI nous dit que le développement est une vocation pour l’homme. Confrontée à des changements sans précédents, la Chine parviendra-t-elle à cette « société harmonieuse » attendue par le gouvernement central ? Cette question transparaît en filigrane dans Le Dragon dans le brouillard et les réponses que Christophe Albert apporte sont parfois abruptes. Ayant effectué de nombreux voyages en Chine, ma position aurait été plus nuancée, mais ce livre a le mérite de poser les questions qui dérangent. Je souhaite au lecteur de prendre conscience de la grandeur de la Chine et des nombreux défis qu’elle doit relever. Je prie pour que l’harmonie voulue par le Parti place l’Homme créé à l’image de Dieu au centre de la politique chinoise…

Christophe Albert, Le Dragon dans le brouillard, Lettres édifiantes et curieuses d’un Français en Chine,
éd. de l’Œuvre, 219 p., 19 €.