C’est désormais une tradition. Tous les deux ans la délégation sévrienne de l’Œuvre d’Orient vous invite à découvrir une Église catholique de rite oriental. Cette année, il s’agira de l’Église ukrainienne. Lien entre l’Orient orthodoxe et l’occident latin, elle est ralliée à Rome depuis 1596, tout en gardant son clergé, son synode, son patriarche et sa liturgie de rite byzantin.
Notre quinzaine sévrienne se déroulera cette année du 17 au 31 mars 2014. Mais si l’Ukraine est l’invitée d’honneur de cette Quinzaine, elle n’en est pas cette année l’invité exclusif. Nous avons le souci, cette fois encore, de ne pas reproduire à l’identique la formule précédente. Ainsi du 17 au 30 mars l’Œuvre d’Orient vous présentera son exposition, La grande aventure des Chrétiens d’Orient, qui vous permettra de mieux connaître les différentes Églises orientales et de resituer le christianisme ukrainien dans cet ensemble. L’exposition sera présentée dans l’Église St-Romain du lundi 17 mars au vendredi 23 mars, et à Notre-Dame des Bruyères du lundi 24 mars au dimanche 30 mars et ce, aux heures d’ouverture des églises. Une visite conférence de l’exposition aura lieu le lundi 17 mars à 17h30 heures à St-Romain et le mardi 25 mars à 20h45 à Notre-Dame des Bruyères. Nous vous proposerons également trois conférences : le mardi 18 mars, nous recevrons Antoine Fleyfel, Professeur à l’université catholique de Lille qui nous présentera son livre Géopolitique des chrétiens d’Orient, publié chez l’Harmattan. Il nous a paru important en effet, de donner une place à la recherche universitaire profane afin d’en montrer la richesse et ce qu’elle peut nous apporter à nous « chrétiens d’occident ». Le vendredi 21 mars à 20h45, nous recevrons M. Antoine Arjakovski, professeur au Collège des Bernardins et à l’université qui nous présentera une analyse théologico-politique de la crise ukrainienne actuelle. Le samedi 29 mars à 17 heures Mgr Borys Gudziak, évêque gréco catholique de l’éparchie de St-Vladimir de Paris des Byzantins-Ukrainiens, nous présentera l’histoire du christianisme ukrainien. Cette conférence sera suivie à 18h30 par une messe concélébrée selon le rite gréco-catholique par Mgr Borys Gudziak et par le Père Romaniuk, curé de l’église St-Vladimir le Grand de Paris. Enfin, nous vous inviterons en cette période de carême à venir en aide de manière matérielle à travers deux projets à nos sœurs et à nos frères d’Ukraine.
Que cette Quinzaine sur l’Église ukrainienne soit pour nous l’opportunité de mieux connaître nos frères et un vibrant appel par la prière à la paix et à la réconciliation en Ukraine.
Jean-Marie Tissier