Le 28 janvier sur RND à 7 h 30 - France Catholique
Edit Template
Pontificat de François - numéro spécial
Edit Template

Le 28 janvier sur RND à 7 h 30

Copier le lien

Lundi 28 janvier sur Radio Notre-Dame, Tugdual Derville est le Grand Témoin, à suivre de 7:30 à 8:15 sur 100.7 et

Internet.

http://radionotredame.net/emission/le-grand-temoin/28-01-2013/

Le comptage

Les slogans de la manif du 27 janvier :

« Marre des soirées sextoys, on veut des soirées biberon »

Commentaire de Tugdual Derville La culture de l’autodérision qui peuvent donner des slogans extrêmement destructeurs voire contre-productifs.


« Touche ton culte pas nos droits »

« Vous élevez des homos, on veut élever des hétéros »

T.G. : L’église catholique est un bouc-émissaire, elle est récusée par ceux qui ne veulent pas voir les limites que l’on doit poser pour vivre en société. Mais c’est une forme de reconnaissance ! En quelque sorte l’Eglise a débloqué la parole. Ceux qui posent des limites sont toujours « brutalisés », mais ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas entendus… Les parents le savent bien avec leurs ados…

La comparaison entre les deux manifestations :

Une forme de France profonde qui s’est élevée le 13 janvier, des gens qui ne marchaient jamais. Celle du 27 ce sont les partis, les syndicats mais aussi la France bobo

C’est une autre France mais c’est aussi la même France, dans certaines familles, certains ont manifesté ce samedi mais d’autres avaient manifesté dimanche dernier.

Ce projet de loi est dans la toute-puissance — il vient nier l’engendrement qui passe par l’altérité sexuelle — et ne sait même pas jusqu’où il peut aller dans le déni de la réalité. Le bricolage procréatif entraîne des modalités qui sont des mensonges.

Désir d’égalité : « 1793 : déclaration des droits de l’homme – 2013 : application »

La devise républicaine est détournée. EGALITE : Tout enfant ne doit pas se voir priver du repère de l’engendrement. Or, dans notre pays, le mariage est totalement articulé sur la filiation. FRATERNITE : La démocratie s’honore d’être fraternelle avec les plus faibles.

Toutes les techniques de procréation artificielle existent déjà aux Etats-Unis (Pierre Bergé) dont ça arrivera en France ?

Il n’y a pas d’inéluctabilité. Il y a aussi la peine de mort aux Etats-Unis mais pas chez nous. La France n’a pas à s’aligner sur le moins-disant éthique (avis du Conseil d’Etat). Je suis fier qu’en France un mouvement puisse s’élever alors que dans d’autres pays comme la Belgique ou la Hollande il n’y a eu aucune débat…

Les biotechnologies permettent en effet de « libérer » l’homme de l’écologie humaine mais si c’est fait au prix de l’effacement des repères que constitue l’altérité homme-femme, c’est trop cher payer et il faut savoir reculer.