Dans le contexte des Etats généraux de la fin de vie
Soirée « La tentation de l’euthanasie » autour du Dr Xavier Mirabel, président d’Alliance VITA
Mercredi 27 novembre 2013
Point presse autour du Dr Mirabel et des étudiants et jeunes professionnels organisateurs de la soirée
à 19h00 (avant la soirée)
18 rue de la Croix-Nivert – 75015 Paris.
(soirée à 20h15)
Alors que s’ouvrent les Etats généraux de la fin de vie, qui se déroulent durant quatre week-end consécutifs, avec une conclusion prévue le 16 décembre prochain,
Alliance VITA organise à Paris autour du Docteur Xavier Mirabel, cancérologue et président d’Alliance VITA, une soirée sur « La tentation de l’euthanasie », le mercredi 27 novembre à 20h15, pour des soignants, des étudiants et des jeunes professionnels, tous particulièrement concernés par une possible légalisation de l’euthanasie ou du suicide assisté.
Des étudiants-soignants interrogeront le Dr Mirabel sur la réalité du soin et de la mort à l’hôpital, sur les enjeux de la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté, notamment en considérant les exemples de la Belgique et des Pays-Bas, où de nouvelles lois élargissant la pratique de l’euthanasie sont en projet.
Que sont les soins palliatifs ? Où commence l’acharnement thérapeutique ? Quels sont les besoins et les attentes des patients en situation de grande dépendance ou de fin de vie et de leur famille ?
Droits, liberté et dignité : que veut-on dire ? Pour aller jusqu’où et dans quel sens ?
Voici quelques-unes des questions qui seront abordées pour entrer dans le vif des débats sur l’euthanasie et le suicide assisté.
Soirée « la tentation de l’euthanasie » le mercredi 27 novembre à 20h15
Au Back Up, 18 rue de la Croix-Nivert – 75015 Paris.
Pour aller plus loin :
- Affaire Ulrich KOCH contre Allemagne : la Cour franchit une nouvelle étape dans la création d’un droit individuel au suicide assisté.
- 3064-Saint-Astier, l'envers du décor
- La bataille de l'euthanasie
- Euthanasie : la Cour européenne doit se prononcer sur deux nouvelles affaires.
- Le lobby de l'euthanasie à l'hôpital