À l’époque de Newman, l’Église catholique n’avait pas encore clarifié sa position concernant la validité des ordres anglicans. La question ne fut résolue finalement qu’en 1896 par l’encyclique de Léon XIII, Apostolicae Curae, qui déclarait nuls ces ordres. Depuis lors, la question continue à laisser perplexe bon nombre de catholiques attentifs à l’œcuménisme.
Le problème vient essentiellement de l’absence d’unité de conception au sein de l’anglicanisme. L’ordination n’est pas considérée comme un sacrement ; et pour beaucoup d’anglicans, de tendance « libérale » ou « évangélique », l’ordination ne fait que valider une fonction qu’on assume pendant un certain nombre d’années.
Quant à Newman, peu d’hommes à son époque avaient une conception aussi élevée que lui du ministère sacerdotal : au moment de son ordination dans l’Église anglicane, il ne la considérait pas comme un sacrement ; mais il y voyait néanmoins l’engagement de toute une vie, un peu à la manière des vœux religieux. Devant la perspective de son ordination dans l’Église catholique en 1847, il éprouva quelques scrupules car elle semblait présupposer l’invalidité de son ordination anglicane ; seule l’assurance que cette ordination se ferait implicitement « sous condition » parvint à surmonter ses scrupules. Plus tard, cependant, il se rangea entièrement du côté de la théologie catholique sur cette question.
Le Père Keith Beaumont, prêtre de l’oratoire de France, président de l’association française des Amis de Newman, est notamment l’auteur de :
Prier 15 jours avec le cardinal Newman, Nouvelle Cité, 2005
John Henry Newman. Textes choisis. Editions Artège, 2010.
Bienheureux John Henry Newman. Une pensée par jour. Mediaspaul, 2010.
Petite vie de John Henry Newman. Nouvelle édition revue et augmentée, DDB, 2010.
Le Bienheureux John Henry Newman, un théologien et un guide spirituel pour notre temps., éditions du Signe, 2010. (La «biographie officielle pour la béatification ».).
Voir aussi : John Henry Newman, Saint Philippe Neri. Textes établis, présentés et annotés par Keith Beaumont. Editions Ad Solem, 2010.