Textes à l’appui, Caldwell montre1 que la confrontation entre Occident et Islam est un souci ancien. En 1883 Ernest Renan écrivait : « Les libéraux qui défendent l’islam ne le connaissent pas. L’islam c’est l’union indiscernable du spirituel et du temporel. Quand il a disposé d’une masse croyante il a tout détruit. L’islam a été libéral quand il est faible et violent quand il est fort. » En 1938 l’écrivain britannique Hilaire Belloc était tout aussi catégorique : « C’est en fait l’ennemi le plus redoutable que notre civilisation ait jamais eu et il peut à tout moment devenir une menace aussi écrasante dans le futur qu’il l’a été dans le passé… » Le 20 avril 1968, à une époque où l’immigration n’était pas encore un problème en Grande-Bretagne, le parlementaire conservateur Enoch Powel déclarait dans un discours à Birmingham « Nous devons être fous à lier pour autoriser, chaque année, l’entrée de 50 000 personnes à charge. J’ai l’impression de regarder ce pays construire son propre bûcher funéraire…» Ces propos furent pour Enoch Powel la source de bien des ennuis mais ils furent confirmés par l’évolution démographique. Au milieu du XXe siècle il n’y avait quasiment pas de musulmans en Europe. A l’orée du XXIe ils étaient entre 15 et 17 millions.
Sur plus de 500 pages Christopher Caldwell présente les faits et les chiffres, à quelque chose près ceux-là mêmes qui ont fait scandale dans une vidéo récemment projetée au Vatican devant les évêques réunis en synode. Il met en évidence l’importance de la fécondité. à Bruxelles le quart de la population est étrangère mais 56 % des enfants nés en 2010 étaient musulmans. Les prénoms des garçons les plus courants sont Mohamed, Medhi, Hamza, Rayan. à Turin, les émigrés d’origine musulmane forment 10% de la population, avec 25% des naissances et 0,2 de décès. En Autriche où la religion est déclarée lors des recensements le taux de fécondité des femmes est de 0,86 chez les sans religion, de 1,21 chez les protestantes, de 1,32 pour les catholiques, et de 2,34 pour les musulmanes. Hors d’Europe la population palestinienne est passée de 450 000 en 1967 à 3 300 000 en 2002.
L’auteur envisage les aspects politiques et religieux : Islam et violence, rapport de l’Islam avec les croyants et incroyants, l’attrait de la charia… En Grande-Bretagne, 37% des musulmans de 16 à 24 ans veulent l’introduction de la charia et sont favorables à l’exécution de ceux qui renoncent à l’islam. En Irlande, 57 % des musulmans souhaitent que l’île devienne un état islamique. Dans les dernières pages il cite longuement le juriste allemand Udo di Fabio : « Les adeptes de notre politique de tolérance ne saisissent pas le problème fondamental. Pourquoi un membre d’une culture pleine de vitalité voudrait-il intégrer une culture marquée par le doute de soi et l’arrogance…qui n’offre aucun idéal de vie supérieur en dehors des voyages, de la longévité et du consumérisme ?»
Mais l’islam conquérant n’a-t-il pas des pieds fragiles ? Le Coran ne se discute pas, il est Parole de Dieu incréée : « Nul ne peut modifier ses paroles il est celui qui entend et qui sait » (4-115). Alors que faire des versets qui conjuguent à l’impératif le verbe tuer : «Tuez les polythéiste…» (9-5), que faire des versets 2-282 et 4-11 qui instituent l’inégalité homme-femme sur le témoignage et l’héritage et que faire du 4-34 dont la première phrase est : « Les hommes ont autorité sur les femmes en vertu de la préférence que Dieu leur a accordée » et la dernièr e : « Admonestez celles dont vous craignez l’infidélité ; reléguez-les dans les chambres à part et frappez-les.» ? (Denise Masson, La Pléiade, 1967)
Jean MEYSSIGNAC
Christopher Caldwell nous explique comment l’Islam va transformer la France et l’Europe !
http://www.terredisrael.com/infos/?p=50758
http://www.polemia.com/article.php?id=4368
http://oumma.com/Un-livre-islamophobe-commence-a