L’Église Catholique a des pertes considérables - France Catholique
Edit Template
Pontificat de François - numéro spécial
Edit Template

L’Église Catholique a des pertes considérables

Copier le lien

15 janvier 2010

1er bilan du tremblement de terre : Près de 40,000 à 45,000 morts
Les Endroits les plus touchés :

Port-au–Prince et ses environs, Jacmel, Hinche, Cap Haitien, Cayes
À Port au Prince, les rues sont jonchées de cadavres. Beaucoup de professeurs d’universités, d’élèves, de professeurs et de commercants sont morts.

Monseigneur Serge Miot-Archevêque de Port-Au-Prince est mort. Le Vicaire général de l’archidiocèse de Port-au-Prince est encore sous les décombres

*********************************************
Les Filles de Marie sont très touchées par le séisme. Les bâtiments du Bel-Air sont effondrés et 15 disparues. Sœur Bernadette Hilaire FDM, la Provinciale des filles de Marie et Sœur D’assise Thevenin FDM sont mortes.
Les filles de Marie qui sont gravement touchées : Soeurs Paul Salgado, Lea – Henriette – Noel – Jacintha – Rose Laure – Evena – Madeleine Destinoble – Emilienne et Elida une des deux postulantes. Les autres sont sous les décombres

Nous demandons aux amis et amies des soeurs Filles de Marie de venir à leur secours car les soeurs n’ont rien. pas de soins medicaux , pas de nourriture pas d’eau…Elles sont chez les soeurs de Calcuta à la rue Saint Martin. Elles attendent votre aide en urgence

**************************************************
Congrégation des Pères Montfortains
Père Jean Baptiste et 9 séminariste sont morts. Le CIFOR a sombré
************************************************
La maison provinciale des Pères Oblats est sérieusement endommagée, et la nouvelle construction (l’annexe) a cédé, Le scolasticat s’est aussi effondré. Weedy Alexis , un scolastique oblat est éteint.

*********************************
Les Spiritains. Stéphane Dougé est mort
**********************************

Se sont aussi effondrés : l’archevêché de Port-au-Prince, le Palais national, la cathédrale, l’église du Sacré-Cœur, le Grand Séminaire de théologie à Turgeau, le Grand Séminaire de philosophie à Cazeau, l’église épiscopale la Sainte Trinité et plusieurs autres grandes églises et écoles catholiques ou protestantes.

On a dénombré 8 décès parmi les séminaristes de Cazeau

La maison des Spiritains et leur Église sont détruites

Plusieurs prêtres, frères, religieuses sont jusqu’ici portés disparus

**************************************

Congrégation des Salésiens : Frère Hubert Sanon 85 ans est mort. Pere Attilio Stra et d’autres confrères sont blessés. Plus de 200 étudiants Salésiens sont encore dans les décombres

Les maisons provinciales de Port-au-Prince et de Fleuriot des Salésiens sont sévèrement endommagées.

Les Salles de classe de Gressier sont detruites.

***********************************************
L’Église de St Louis R de France est affectée

L’Église de Notre Dame du Rosaire de la Croix-Des-Bouquets endommagée

Léogane : L’Église de Ste Rose de Lima –affectée et pertes en vie humaine
*****************************************

Congrégation des Sœurs de Ste Croix
La Congrégation des sœurs de Ste Croix n’a pas enregistré de dégâts et il ya une centaine de personnes qui sont hébergées chez elle à Turgeau
Les pères et les frères de Ste Croix
Leur Provincialat est presque totalement détruit et un scolastique Emmanuel Jacques Guillame a été sur les débris de l’université Quisqueya ou il passait un examen.

***************************************
La Congrégation des filles de la Sagesse – l’école du Sacré-Cœur s’est écroulée. Sr Jeannine est décédée. Plusieurs religieuses des filles de la Sagesse sont sous les décombres. Leur Maison et l’hôpital de Léogane se sont effondrés

****************************************
La congrégation des Pères Jésuites. La maison et l’asile des Compagnes de Jésus est effondrée. La partie centrale de la maison des Jésuites est sérieusement endommagée. La citerne est tombée sur le toit creusant un trou dans la dalle et est restée dans une position dangereuse.

***********************************
Les sœurs de la Congrégation de L’Immaculée Conception
Les Sœurs de la maison provinciale et centrale vivent et couchent à la belle étoile comme leurs compatriotes. La sœur jumelle de Sœur Mona Henry a perdu la vie dans l’effondrement du local dans lequel se trouvaient Mgr Miot. La mère de sœur Marcda Desravines est décédée avec des cousines/cousins dans la maison où ils étaient. La maison s’est effondrée. La maison provinciale a de nombreuses fissures. La toiture à l’entrée de la maison s’est écroulée, ainsi que les murs extérieurs du terrain. À la maison centrale, les dommages sont grands ; la chapelle est rasée complètement. Les fissures aux deux maisons sont telles que les sœurs ne peuvent les habiter avant qu’une bonne inspection. L’école IMD (Institution Mère Délia) a aussi des fissures; il faudra faire une bonne inspection.

****************************************************
Les Frères de l’Instruction chrétienne en Haïti
La maison provinciale s’est complètement écroulée. Quatre Frères étaient présents. Trois se trouvaient au troisième étage sur la terrasse. Ils ont été projetés à terre. Fr.Joseph Bergot a reçu en plus une poutre : il est mort mercredi malgré son hospitalisation au Canapé-Vert. Fr. Rancourt a des douleurs très importantes aux jambes et au dos peut-être des fractures. Fr. Fernand Doyon est presque indemne : une petite blessure au front. Fr. Rancourt et Fr. Fernand tous deux Canadiens sont maintenant à leur ambassade en attente d’être rapatriés dans leur pays. Fr. Dominique Baron se trouvait au rez-de-chaussée de retour de son travail : la maison s’est écroulée sur lui il est toujours sous les décombres probablement décédé.
Juvénat : aucune victime. Les murs ont été lézardés. Le bâtiment du grand Juvénat paraît très fragilisé et pourrait s’écrouler. Le Juvénat accueille plus de 2000 sans-abri sur son terrain.

Saint-Louis-de-Gonzague – rue du Centre : pas de victimes. Le bâtiment de la Procure et le bâtiment de la rue du centre sont écroulés. La résidence est très fragilisée.

Saint-Louis-de-Gonzague – Delmas : pas de victimes. La résidence des Frères s’est écroulée. Dans les bâtiments des classes : portes fenêtres et murs sont tombés. La structure pourrait avoir résisté. Nombreuses lézardes dans les autres bâtiments. Les terrains de l’école ont
accueilli des centaines de sans-abris.

La Vallée : « A La Vallée plusieurs petites maisons sont endommagées elles n’étaient pas très solides. Aucun mort ni de blessés graves. Notre communauté est fissurée par endroits.
Jacmel : pas de victimes. La résidence des Frères est écroulée. Les Frères logent dans les classes.

************************************************
Frères du Sacré-Cœur : le Canado et le collège St-Jean sont écroulés
Sœurs de Ste-Hyacinthe : l’école qui est auprès de La Mennais s’est écroulée la maison provinciale (et de retraite) est coupée en deux morceaux.

Sœurs de St-Joseph de Cluny : Ste-Rose serait complètement écroulé. Pas de nouvelles concernant les Sœurs.