Sainte Thérèse de Lisieux peut paraître, à première vue, fragile et romantique : ce n’est pas vraiment l’image d’une audacieuse…
Père Louis Cesbron : On a l’habitude de présenter Thérèse de manière légère avec ses fleurs, ses poèmes, etc. Pourtant, c’est une femme très forte : sa célèbre « petite voie » suppose de ceux qui veulent la suivre un véritable engagement à la suite du Christ. Il faut beaucoup d’audace pour vivre l’amour, comme elle, à chaque instant de notre vie, même dans les plus grandes épreuves.
En quoi sa « petite voie » est-elle audacieuse ?
Dans son époque très janséniste, elle a l’audace de voir le Dieu de la Miséricorde avant le Dieu vengeur, juge. Pour Thérèse, l’amour appelle l’amour. C’est à cet amour qu’elle va répondre, qu’elle va s’offrir. Elle comprend qu’en Dieu, tous les plus petits actes de « pur amour » sont plus féconds que toutes les grandes actions.
Même de la maladie, la souffrance, elle fait le lieu de l’amour, en s’unissant à l’amour de Jésus pour sauver les hommes : « La douleur m’a tendu les bras, et je m’y suis jetée avec amour », témoignera-t-elle. Comme Jésus, avec lui, elle va aimer jusqu’au bout.
Et même alors qu’elle est en train de mourir, la religieuse continue de vivre cette audace de croire que c’est le Seigneur qu’elle va rencontrer : « Non je ne meurs pas, j’entre dans la vie », confidence à ses sœurs dans les derniers moments de son agonie !
Son désir missionnaire est-il une manifestation de son audace ?
Quand la Mère supérieure du carmel demande des volontaires pour partir fonder un couvent au Vietnam, Thérèse se propose sans hésiter ! Mais sa santé ne le permet pas. Au point que sa Supérieure lui dit : « Si seulement le fourreau était aussi solide que l’arme qu’il contient… » Mais par son audacieux désir missionnaire, Thérèse est devenue la patronne des missions !
Retrouvez l’intégralité de l’article dans le magazine.
La Semaine thérésienne :
16e Semaine thérésienne, du 25 septembre au 1er octobre, sur le thème de « Thérèse et l’audace ». Au programme : liturgies, vénération des reliques, conférences, concerts, son et lumière, soirées de prière…
Entrée libre. Chapelle Sainte-Thérèse,
40, rue Jean de La Fontaine, 75016 Paris.
www.sanctuairesaintetherese-paris.org