L’Alliance pour les Droits de la Vie renouvelle sa demande expresse à l’Association Française contre les Myopathies de respecter l’éthique initiale du Téléthon, de sorte que les sommes récoltées servent exclusivement :
· soit pour aider les personnes malades et leurs familles qui ont des besoins spécifiques d’aide à domicile, de matériel, de soutiens divers ;
· soit pour une recherche scientifique respectant la vie, c’est-à-dire n’ayant pas recours à la destruction ou à l’instrumentalisation de l’embryon humain et ne conduisant pas à des pratiques de sélection prénatale ou pré-implantatoire.
« L’embryon humain doit être protégé, il ne peut être utilisé comme matériau de laboratoire. Notre demande explicite inclut les embryons dits « surnuméraires » créés dans le cadre de l’assistance médicale à la procréation, et ne faisant plus l’objet d’un projet parental », précise le docteur Xavier Mirabel, président de l’Alliance pour les Droits de la Vie. « Il y a une contradiction à vouloir soigner les patients atteints de myopathie en portant atteinte à la vie humaine déjà conçue, fut-elle sous forme embryonnaire. »
L’Alliance soutient les recherches éthiques dans le domaine de la myologie, elle se réjouit des progrès réalisés et encourage le Conseil scientifique du Téléthon à financer la recherche à partir de cellules du sang de cordon ou de cellules souches adultes.
Pour aller plus loin :
- CCNE : l’Alliance pour les Droits de la vie dénonce la caution apportée à l’autorisation de recherche sur l’embryon
- L’Alliance pour les Droits de la Vie proteste contre le soutien de Valérie Pécresse à la recherche sur l’embryon
- Bioéthique : les 7 propositions de l’Alliance pour les Droits de la Vie
- Cellules-souches : une voie pour une recherche éthique
- L’actualité du débat bioéthique vue par l’Alliance pour les Droits de la Vie - 8 avril au Sénat