Du 7 juin au 2 juillet 2010, l’AED lance une grande opération de mobilisation pour venir en aide aux chrétiens du Pakistan. L’association propose de signer une pétition pour l’abrogation de la loi anti-blasphème en vigueur dans le pays.
Il est très rare que l’AED élève publiquement la voix pour demander l’abrogation d’une loi. Mais cette loi, qui devrait servir à protéger le sacré, est utilisée la plupart du temps pour opprimer et persécuter les minorités religieuses du Pakistan, dont les chrétiens.
« L’AED appelle à l’abrogation pure et simple de la loi sur le blasphème », explique Marc Fromager, son directeur national. Ce faisant, l’AED joint sa voix à celle de l’évêque de Faisalabad, Mgr Joseph Coutts, qui travaille à cette abrogation depuis plusieurs années. Elle rejoint également le COE (Conseil Œcuménique des Eglises) dans sa Déclaration sur l’abus de la Loi sur le blasphème. « La loi est imprécise, une personne peut être accusée sans preuve, et le plaignant jouit d’une impunité totale ! Cette loi est trop souvent utilisée pour des règlements de compte personnels. C’est une véritable violation des droits de l’homme ! », proteste Marc Fromager.
L’AED invite le plus grand nombre à rallier la cause des minorités religieuses pakistanaises qui subissent les effets pervers de cette loi anti-blasphème. Elle met en place une grande chaîne de prière pour toute les victimes de la loi et leurs familles.
L’association s’est engagée à porter au gouvernement français les signatures recueillies, pour qu’il puisse à son tour demander la fin d’une mauvaise utilisation de la loi anti-blasphème.
Pour aller plus loin :
- Pakistan : journée de prière pour Asia Bibi le 20 avril. L’AED se mobilise
- Irak : L’AED lance une neuvaine à Notre Dame du Perpétuel Secours
- L’AED lance l’opération Simon de Cyrène : jeûne et pénitence pour un prêtre en détresse
- L’AED, avec le patriarche des chaldéens Mgr Louis Raphaël Sako, lance une journée mondiale de prière pour la paix en Irak le 6 août 2014, en la fête de la Transfiguration
- Le pape François lance la campagne de l’AED « Des bougies pour la paix en Syrie »