Né en 1952, originaire du Pays de Gex, entre le Jura et Genève, Mgr Jacques Benoit-Gonnin est le cinquième prêtre de la communauté Emmanuel à être nommé évêque en France ces dernières années, après Dominique Rey à Toulon, Guy de Kérimel à Grenoble, Yves Le Saux au Mans, Jean Laffitte à Rome (Secrétaire au Conseil Pontifical pour la Famille), sans compter Mgr de Monléon à Pamiers puis à Meaux depuis de nombreuses années. C’est une nouvelle génération d’évêques qui sont venus au sacerdoce au sein de cette communauté nouvelle.
Juriste de droit public et canoniste, aussi bien que théologien, Jacques Benoit-Gonnin est un homme joyeux, pondéré et de jugement, avec du feu pour l’évangélisation. Très charismatique et ami de la liturgie, il célèbre avec sobriété et profondeur ; en particulier il chante magnifiquement la Préface.
Il a été responsable de la formation des jeunes en propédeutique pour le diocèse de Paris à la Maison Saint-Augustin et responsable des prêtres, diacres et séminaristes de la communauté Emmanuel, de 1995 à 2002, période pendant laquelle ceux-ci ont connu un fort accroissement. Dans cette fonction il a eu à dialoguer avec un grand nombre d’évêques en France et dans le monde. Il parle l’anglais et l’espagnol. On se réjouit de le voir succéder à Beauvais à Mgr James, très apprécié, qui a été nommé récemment à Nantes.
H.-M. C.