Le colonel Collet, ancien chef de corps du 1er RCP, nous présente l’épopée d’un héros des FAFL, abattu à 24 ans le 26 août 1944 .
D’une famille alsacienne qui a quitté Mulhouse en 1870, Jacques-Henri s’engage en novembre 1939 et suit un stage d’observateur. Le 22 juin 1940, il se trouve à l’aéroport de Francazal, où il convainct 5 camarades de s’emparer d’un avion pour gagner l’Angleterre.
Il suit alors une formation de pilote de chasse dans la RAF et rejoint en octobre 1941 le 340ème squadron, devenu Groupe Ile-de-France à la demande du général de Gaulle. Lors de son baptème du feu en avril 1942, le groupe perd 5 pilotes en trois semaines. Il participe le 30 juillet à l’appui de l’opération de débarquement de Dieppe. Avant la livraison des Spitfire Mark IX, les appareils Mark V se révèlent inférieurs aux Focke Wulf 190 de la Luftwaffe.
Le 1er décembre 1942, JH Schloesing prend le commandement du Groupe Ile-de France. Le 13 février 1943, lors d’une mission dans la région d’Abbeville, il est abattu et réussit à se parachuter, malgré de très graves brûlures. Recueilli par des fermiers, il échappe aux poursuites. Le curé du village le fait transporter à Paris où il retrouve sa sœur qui le met en rapport avec le réseau d’évasion Comète.
De retour en Angleterre le 8 mai 1943, il est reçu par le général de Gaulle et subit huit opérations avant d’être autorisé à faire des vols d’entraînement, puis des vols opérationnels en juillet 1944. C’est à la tête du groupe Alsace, qu’il est abattu dans la région de Tours par l’Hauptmann Emile Lang, héros de la Luftwaffe.
C’est pour le chef d’état-major Air une des plus belles pages de l’aviation militaire.
Maurice FAIVRE
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Patrick Collet. Itinéraire d’un Français Libre, Jacques-Henri Schloesing. Préface de Pierre Schöndorfer, avant-propos du général JP Paloméros, CEMAA. Esprit-du-Livre, 2010, 208 pages et 18 de photos, 20 €.