La décision du Président Hollande m’a surpris : je ne m’attendais pas à ce qu’il soit en mesure de réagir aussi rapidement, sachant à quel point une opération de cette envergure prend normalement beaucoup de temps avant de pouvoir être lancée : ce qui m’a laissé soupçonner qu’en réalité elle devait être en préparation depuis peut-être plus d’un an…
Une question cependant me taraude depuis le commencement de cette intervention française au Mali : le lieutenant Damien Boiteux mort le 11 janvier serait-il mort par la faute de l’État, qui a réduit considérablement et depuis plusieurs années le budget de fonctionnement comme d’investissement de l’Armée française : alors, et tous les Français le savent, que ses missions à l’étranger n’ont jamais cessé ?
Or nous avons fini par apprendre, avec stupeur, que le 4e Régiment d’hélicoptères des forces spéciales dans lequel il servait en tant que pilote, est doté notamment de 14 « Gazelle », vieux modèle qui ne dispose pas d’un blindage et de leurres capables de parer au danger des missiles sol/air, dont de nombreux exemplaires ont été « empruntés » aux Libyens lors de leur débâcle finale par justement nos ennemis au Mali. Le lieutenant Damien Boiteux volait sur une Gazelle : cet appareil n’aurait jamais dû être autorisé pour une telle mission. L’armement des véhicules aux mains des terroristes était connu comme très efficace. Si cet officier avait pu voler sur un hélicoptère récent et donc doté de moyens de défenses modernes, il est plus que probable qu’il serait sorti indemne de l’engagement qui lui a coûté la vie.
On est ici en droit de poser la question de la responsabilité de notre gouvernement dans la survenue de cette tragédie : car la perte d’un homme dans de telles conditions est une tragédie. La décision de restreindre d’année en année les capacités de nos armées mérite le qualificatif de criminelle dans la mesure où, dans le même temps, ces armées sont appelées à intervenir sur de multiples terrains d’action. Et dans mon esprit, le mot criminel s’accompagne de la notion de préméditation, car enfin il ne fallait pas être grand connaisseur des questions de défense pour savoir que, premièrement, les matériels, lors des missions sur des théâtres difficiles, « vieillissent » plus vite que rangés soigneusement dans des garages et que, deuxièmement, leur usure rapide ne peut que les rendre potentiellement de plus en plus dangereux.
Ce « crime » n’aurait-il pas d’auteurs ? J’entends aux plus hauts niveaux de l’État et pas précisément aux étages inférieurs…
Avant d’envoyer les Gazelles au Mali, « qui » n’a pas réfléchi, qui n’a pas pris l’avis des experts, qui n’a pas pensé à la sécurité des pilotes ? Qui, auparavant, a, en quelque sorte, décidé de réduire chaque année un peu plus, jusqu’à descendre la dotation de l’Armée française de façon significative au dessous des 2% du budget national, frontière admise entre l’efficience et la ringardisation ? Qui n’a pas compris que la dévalorisation régulière des positions budgétaires et matérielles ne pouvait que provoquer des drames sanglants ? Qui a sous-estimé la dangerosité du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui ?
C’est une excellents chose que d’honorer la dépouille d’un homme qui a accepté de servir son pays jusqu’à ce point-là : il eut été mieux de faire, non pas l’impossible, mais le nécessaire pour qu’il puisse voler sur un appareil moderne : dont justement la France assure la fabrication.
« L’Europe, l’Europe », ironisait le Général de Gaulle. Mais depuis que nous sommes entrés dans la phase des plus excessives des prétentions de Bruxelles à tout diriger, celle où nos libertés régaliennes sont de plus en plus laminées, même notre défense ne trouve plus sa vraie place dans notre système de gouvernement. Depuis que nos gouvernants sont de plus en plus recrutés au sein de cercles dit de réflexion tel Le Siècle1, filiale d’un club dit de Bilderberg, simple filiale du Council on Foreign Relations2 qu’est la French American Foundation3, sans parler des Francs-Maçons, depuis si longtemps installés dans les rouages de la République qu’ils font partie des « meubles », tels ceux qu’infiltre toujours avec succès le Grand Orient de France, depuis donc cet entrisme sans précédent dont l’équipe hollandienne est un exemple hallucinant, nul barrage ne s’oppose plus à la fusion-dissolution de la France au sein de galaxies de plus en plus mondialisées. Que pèse alors la vie d’un homme quand le « courant » émanant de Bruxelles, après être passé par les Cerveaux des Cercles yanquis, vise à la réduction des moyens propres à chaque pays afin que ces derniers soient obligés d’en passer par les volontés de ce « Nouvel ordre » dont les peuples pourtant ne veulent pas.
Cependant on nous parle sans cesse de démocratie.
— –
http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Mali-le-lieutenant-Damien-Boiteux-mort-au-combat-actualise-2_a913.html
Pour aller plus loin :
- Filiale d’un club dit de Bilderberg, cercle aux réunions annuelles dont les discussions restent secrètes. La politique qui semble y être dominante est fortement influencée par la politique étrangère états-unienne ainsi qu’une vision d’une planète unifiée sous la houlette de ceux qui savent ce qui est bon pour elle, sans que les peuples soient vraiment autorisés à donner leur avis et exprimer leurs préférences…
- Son programme 2008-2013 est connu sous le nom de « Nouvel Ordre Mondial »
- Quatre de ses membres dans le gouvernement Ayrault plus le président soi-même ! Extraordinaire influence de groupuscules quand on sait que Monsieur Normal refuse de tenir compte de la manifestation du 13 janvier !