Grégorien : le chant de l’unité - France Catholique
Edit Template
Le Christ-Roi : Que son règne vienne !
Edit Template

Grégorien : le chant de l’unité

Experts ou amateurs du chant grégorien ont rendez-vous aux Rencontres grégoriennes les 29 et 30 novembre à Paris.
Copier le lien

© Rencontres grégoriennes

D’année en année, le chant grégorien connaît un regain d’intérêt. « Dans ce monde de l’instantanéité et de la consommation, nombreux sont ceux – et surtout les jeunes –, qui sont en recherche de sacré, de racines et de tradition, explique le Frère Médéric Bertaud, Missionnaire de la Miséricorde divine et responsable de la communication des Rencontres grégoriennes. Le grégorien rompt avec la modernité, faite de bruit et de rythme binaire, et dont l’esthétique n’est pas propice au recueillement… » Le chant grégorien répond à cette soif de spiritualité ; raison pour laquelle de plus en plus de paroisses s’y montrent favorables.

Les Rencontres grégoriennes réunissent ainsi « tous ceux qui s’intéressent au grégorien, dans une logique de pratique liturgique ou bien de pure musicologie, précise le Frère Bertaud. Le but est de faire connaître ce répertoire, et les écoles qui le font vivre. » Elles s’adressent à tout clerc, religieux, chef de chœur, musicien, choriste, expert ou débutant, souhaitant développer cette pratique.

« Le grand mérite des Rencontres grégoriennes est d’être parvenu à réunir la plupart des écoles françaises », souligne le Frère Bertaud : y participeront par exemple les chœurs des abbayes bénédictines et l’ancien directeur de la schola de Notre-Dame de Paris. La mise en commun des différents travaux permet « une vraie fécondité. Chacun bénéficie d’une réelle légitimité pour faire grandir ce chant. » Comme le soulignait le concile Vatican II, « l’Église reconnaît dans le chant grégorien le chant propre de la liturgie romaine » (Sacrosanctum concilium, chap IV), lui concédant la vertu et la vocation de pouvoir unir tous les fidèles.

Au programme

Cette année, les Rencontres se tiendront dans plusieurs églises de Paris, sous la direction d’une jeune équipe dynamique. L’an dernier, l’événement avait rassemblé à Strasbourg 136 participants, venus de toute la France, dont plus de la moitié avait moins de 35 ans.

Les journées seront ponctuées par des temps liturgiques, des matines aux vêpres solennelles, ouverts à tous. Des ateliers pour tous les niveaux et tenus par des experts seront accessibles sur inscription.

Inscriptions (tarif étudiant possible) : rencontresgregoriennes.com