Le grec Epiphainéia signifie « manifestation ». L’antienne de l’office des vêpres de ce jour associe trois épisodes de la vie de Jésus qui disent la manifestation du Sauveur au monde. « Aujourd’hui nous célébrons trois mystères : aujourd’hui l’étoile a conduit les mages vers la crèche ; aujourd’hui l’eau fut changée en vin aux noces de Cana ; aujourd’hui le Christ a été baptisé par Jean dans le Jourdain pour nous sauver, Alléluia ! »
L’Église célèbre donc l’universalité du salut. Tout homme est invité à connaître et à participer à la vie divine. Dieu lui-même par l’Incarnation du Verbe a révélé son « dessein d’amour bienveillant » qui illumine le cœur de chacun. Tous, « juifs ou païens » sont associés à la même promesse et désormais personne n’est exclu de cette « lumière éternelle ».
« Sommes-nous aussi prompts à suivre les inspirations divines que ces saints Mages le furent à se laisser conduire par l’étoile qui leur servait de guide ? » s’interroge Jean-Baptiste de La Salle. Car là est la question : pourquoi ces hommes qui n’ont pas été instruits de la foi d’Abraham et des prophètes se sont-ils déplacés alors que scribes, docteurs de la Loi et grands prêtres, tout en sachant où devait naître le Messie ne les ont pas suivis pour « se prosterner et adorer » celui que les siècles attendaient ?
Coutumes de l’Épiphanie
Si en Espagne et en Italie, c’est le jour où l’on offre les cadeaux aux enfants, en France c’est l’occasion de partager la galette des rois. La fève remonte au temps de Romains qui, début janvier, pour les Saturnales, élisaient le roi du festin par une fève tirée au sort. Pour cette galette, la première part dite « part du Bon Dieu et de la Vierge » était choisie par le plus jeune enfant caché sous la table. C’était la « part du pauvre », gardée pour le premier miséreux qui frapperait à la porte. Celui qui trouve la fève devient le roi de cette journée… et choisit sa reine.
Vieux proverbe de l’Épiphanie
« Beau jour aux Rois, blé jusqu’au toit. »
Pensée spirituelle pour l’Épiphanie
« Mets-toi debout et deviens lumière, car elle arrive ta lumière : la gloire du Seigneur sur toi s’est levée » (Isaïe).
Courte prière pour l’Épiphanie
« Augmente ma lumière, Seigneur, mon Dieu éclaire mes ténèbres » (liturgie romaine).
