Entrer plus profondément dans la vie du Christ - France Catholique
Edit Template
Pontificat de François - numéro spécial
Edit Template

Entrer plus profondément dans la vie du Christ

Copier le lien

Tout catholique devrait consacrer chaque jour un minimum de 15 minutes à une lecture spirituelle. Normalement cela devrait comprendre une lecture du Nouveau Testament pour nous identifier avec les paroles et les actions de notre Sauveur et mieux conformer nos vies à la Sienne. Cette lecture pourrait être suivie de celle d’un passage de quelque livre classique sur un thème spirituel recommandé par notre directeur spirituel (Vous en avez bien un ? Sinon tâchez de remédier à cette situation immédiatement).

Mais loin de nous contenter du strict minimum, nous devrions désirer aller plus profond – beaucoup plus profond – dans la vie du Christ. Sinon, comment pouvons-nous ne serait-ce que commencer à L’imiter dans notre propre vie, de façon qu’après la mort, au jour où nous serons personnellement jugés, nous soyons accueillis les bras ouverts dans le ciel, évitant tout séjour dans le Purgatoire.

Nous ne connaissons ni le jour ni l’heure de notre mort, pas plus que nous ne savons le temps du Second Avènement du Christ et du Jugement dernier. Aussi nous devons viser à être semper paratus [tooujours prêts] à la mort, qui peut bien arriver à un moment et d’une manière totalement inattendus.
Je parierais qu’il y a eu plus de livres écrits sur Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ que sur qui que ce soit d’autre dans l’histoire. La plupart d’entre eux ne sont pas (bien sûr) réimprimés. Mais nombre de choses peuvent aider à nous guider à travers cette littérature immense et parfois vierge.

Je parle délibérément dans une perspective catholique, ne considérant que des livres sains et connus pour être fidèles à la tradition continue de l’Eglise et à sa tradition à travers les âges. Une chose à reconnaître dès l’abord est qu’une grande partie des livres sur le Christ sont des livres théologiques et de caractère universitaire. Ils sont bons et utiles dans leur domaine, mais ne sont pas d’abord écrits pour un public qui cherche à entrer en contact plus étroit avec Jésus et Sa vie dans un but religieux et de prière.

Ainsi n’est-il pas difficile de sélectionner pour notre propos un nombre relativement petit de livres sur Jésus, qu’on peut facilement trouver, au moins sur Amazon, qui, pour le meilleur ou pour le pire, régit le monde des livres par ses prix bas et les formules Kindle. Peut-être y a-t-il des trésors cachés à trouver dans les librairies catholiques, mais moi, je ne les ai pas trouvés ; il y a des quantités d’ouvrages théologiques, mais peu de ce que nous pourrions appeler de notre point de vue un type de biographie sacrée.

Voici, sans ordre particulier, quelques recommandations de bonnes biographies de notre Seigneur et Sauveur.

1. La trilogie Jésus de Nazareth (Ignatius Press) de Benoît XVI. Magnifique présent d’un des meilleurs théologiens de tous les temps, et, de plus, héroïque pontife romain. (Puisse-t-il vivre longtemps !). Malgré l’immense érudition de Benoît et sa fine intelligence, il a produit un ensemble qu’on lit avec plaisir et qui peut être absorbé avec profit par un lecteur ordinaire.

2. Ensuite, de Romano Guardini, Le Seigneur, un classique depuis sa première publication en 1954, et un livre qui peut avec profit être lu et relu. Guardini a été l’un des mentors de Joseph Ratzinger et un favori du pape François (qui, à un moment de sa vie, désirait écrire une thèse de doctorat sur Guardini, mais en fut empêché par d’autres obligations).

3. La Vie du Christ de Fulton Sheen. Sheen n’a pas besoin d’introduction pour les lecteurs de son site web, mais seulement d’un lieu de repos en attendant le jour prochain où il sera porté sur les autels comme l’un des bienheureux.

4. Ensuite, le converti Fulton Oursler, dont La plus grande histoire jamais contée fut publiée et obtint un énorme succès en 1949 (à peu près l’époque om les deux auteurs qui précèdent étaient en train d’écrire leur livre).

5. Nous ne pouvons pas oublier l’œuvre d’un autre converti et l’un des plus grands évangélisateurs et propagateurs de la foi au XXe siècle, Frank Sheed, dont l’œuvre Connaître le Christ Jésus est vivement recommandée, à côté de

6. L’Homme éternel de G.K.Chesterton. Ce livre a fait et continue de faire de nombreux convertis à la Foi.

Bien sûr il y en a bien d’autres et si vous demandez à des prêtres et des amis de confiance, vous ne manquerez jamais de lectures efficaces.

Mais, en même temps que nous grandissons personnellement en sainteté par des lectures bibliques ou d’autres lectures spirituelles, nous devrions viser à partager notre foi dans notre travail, nos actions, nos amis et notre prière dans l’imitation du Christ. Si nous nous efforçons dans notre vie d’imiter SA vie, nous jouons notre rôle en amenant des millions de gens à la seule véritable Eglise, devenant, comme l’a dit un saint, un autre Christ.

Rome est notre véritable foyer. Comme ce qui reste de l’Occident tombe en ruines à ce qui semble être une vitesse accélérée, il devient de plus en plus apparent que nous sommes tous partie de la réponse à la Nouvelle Evangélisation longtemps attendue que prévoyait le pape Jean-Paul II le Grand. Embrassez cette vocation. Tirez profit de ces nombreuses ressources qui sont à votre disposition pour vous préparer à cette haute vocation.

Dimanche 25 janvier 201

— –

Le père John McCloskey est historien de l’Eglise et assistant de recherche à Faith and Reason Institute de Washington, D.C.

Source : http://www.thecatholicthing.org/2015/01/25/go-deeper-life-christ/
5

Illustration : Mgr Sheen parmi ses livres.