Après le succès de l’ouvrage Femmes, aimez vos maris, Hugues Dollié, marié et père de famille, publie un guide pratique pour apprendre à choisir, à faire des choix durables et en conscience, que ce soit dans les petites hésitations du quotidien, ou à l’occasion des moments de la vie. L’ouvrage est très fouillé, il décline notamment tous les moyens de discernement qui sont disponibles au chrétien – et la liste est longue – ainsi que les signes positifs et négatifs pour « être certain », et des conseils pratiques pour orienter sa vie (comment ordonner les priorités ? comment prendre soin de soi ? comment accepter le réel ? Quelles sont les attitudes qui détruisent la liberté de choix ?). Le tout est arrosé d’une bonne dose d’espérance, car même après s’être trompé, « rien n’est jamais perdu », ainsi que le démontre l’histoire du bon larron.
Pour aller plus loin :
- DERRIÈRE LES APPARENCES, Sophie Lutz, éditions de l'Emmanuel, 160 pages, 15 euros
- À l’école du Christ pédagogue, Comment enseigner à la suite du Maître, Pierre Vianin et François-Xavier Amherdt, Éditions Saint-Augustin, 293 pages, 22 euros.
- Marie-Madeleine Martinie, "Le port d'attache, Le Mané à Lanester", éditions du Jubilé, 302 pages, 19 euros.
- Occupe-toi des autres ! Guy Gilbert, Éditions Philippe Rey, 93 pages, 8 euros.
- LE VERTIGE DU SUICIDE, Lettre aux proches désemparés, du Père Joël Pralong, éditions des Béatitudes, 128 pages, 11 euros.