Sous aucun régime il n’est bon de s’opposer à l’autorité en place. Le bienheureux Davy en sait quelque chose, comme les 317 autres qui s’opposent au roi Henri VIII d’Angleterre. Ce dernier demande à tous les catholiques du royaume de lui prêter serment comme chef de l’Église anglicane depuis que le Pape a refusé de valider son remariage avec Anne Boleyn. Beaucoup refusent, y compris les chartreux de Londres dont fait partie le Frère Jean Davy, jeune diacre du monastère. Nous sommes en 1537.
Après un long emprisonnement dans des entraves qui maintiennent les Frères debout, on applique le supplice raffiné le plus long, appelé « drawn-hanged-drawn-quartered », qui consiste à les traîner sur une claie, à les pendre, et à les équarrir comme des bœufs à l’abattoir. Leurs restes sont donnés en pâture aux rapaces. C’est sans pitié et sans raison.
Saint Eustache
Eustache rappelle la belle histoire de ce cerf que le général Placidas, au Ier siècle, chasse avec fougue. Le cerf se retourne, une croix lumineuse entre ses cornes et il dit à Placidas : « Pourquoi me poursuivre, je suis Jésus que tu honores sans le savoir. » Le général tremble de tous ses os et se fait baptiser. Il devient Eustache. Mais c’est sa perte. Il meurt martyr avec son épouse et ses deux enfants enfermés dans un taureau de bronze que l’on chauffe. Cette histoire, venue du fond de l’Orient, connaît une grande vogue, de l’Arménie à l’Espagne. Mais l’on ne sait rien de précis sur le lieu de son martyre. Il est le patron des chasseurs avec saint Hubert, son grand rival, qui lui ravit la priorité !
Étymologie du nom
Davy est un nom de famille anglaise. L’origine grecque d’Eustache signifie « l’homme aux beaux épis » ou eustathe, « solide, stable, équilibré ». Ce prénom fut très répandu entre le XIIIe et le XVe siècle.
Curiosités
Outre la belle église parisienne, Rome possède l’église San Eustachio sur la place du même nom où se boit, dans un bar du même nom, le meilleur cappuccino romain. Notons que, superstitieux, aucun Romain ne se marie dans cette église surmontée d’une tête de cerf avec la croix entre les cornes… Au grand dam du clergé local qui fait payer le droit de se marier ailleurs que dans cette paroisse !
Vieux proverbe de ce jour
« Gelée à la Saint-Eustache grossit les raisins mais les tache. »
Courte prière inspirée par Eustache
« Comme un cerf altéré cherche l’eau vive, ainsi mon âme te cherche, ô mon Dieu » (psaume 41).