Baptême - France Catholique
Edit Template
Chœurs d'enfants : Chanter c'est prier deux fois
Edit Template

Baptême

Copier le lien

7 octobre – Dimanche 30 septembre fut baptisé l’avant-dernier de nos petits enfants… Aujourd’hui, l’évangile proposé est celui justement de l’accueil des enfants. Les apôtres chassent avec vigueur et irritation ces petits d’homme, qui ont la prétention d’aller sur les genoux de Jésus ! Ne sont-ils pas insupportablement agaçants ces crieurs, ces agités, pleurnicheurs aussi bien ? Mais Jésus intervient : « ″Laissez venir à moi ces petits enfants, ne les en empêchez pas car le Royaume de Dieu n’appartient qu’à ceux qui leur ressemble. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le Royaume de Dieu comme le fait un enfant n’y entrera pas !″ et Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains. »

J’aurais aimé que ce passage soit de tous les baptêmes, notamment de ceux où les parents ne font baptiser que pour faire plaisir à leurs propres père et mère : afin qu’ils se souviennent avoir pris au cours de la cérémonie l’engagement précis de laisser en effet leur enfant aller vers le Christ, d’être instruits du Christ.

Considérations qui ne doivent pas faire oublier le propos qui précède et qui concerne le mariage, sujet aujourd’hui tout à fait en exergue : « Au commencement de la création, Dieu fit l’être humain homme et femme. À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme et tous deux ne feront plus qu’un… Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le dédouble pas ! »

Évidemment, il y a un problème : des Français ont élu des politiciens qui, ne croyant pas en Dieu et donc en ses enseignements, se sont « faits » dieux. En général les asiles psy les recueille, sauf quand il s’agit de représentants de la nation …

Comme dieux, ces bons apôtres de l’athéisme républicain ne peuvent-ils pas revendiquer le droit de défaire ce que Dieu-qui-n’existe-pas a fait ? On en a un exemple trivial avec ce que M. Hollande et son doublon de premier ministre ont pratiqué en fait de politique depuis l’élection présidentielle : défaire systématiquement ce que le président Sarkozy avait fait. Et Dieu sait, sans le moindre doute, combien il serait difficile de croire que le précédent président se prenait pour Dieu puisqu’il est certain que le pauvret croyait en Dieu Tout-puissant…

Quant au mariage ou plutôt assemblage des semblables, il répond parfaitement à ce diagnostic. Si Dieu a uni l’homme et la femme au point qu’ils ne soient plus qu’un, Hollande fera que deux hommes ou que deux femmes puissent être deux autres.

Au fond, quand ici bas on joue à qui sera le plus ridicule, il convient d’aller droit au pire.