Pourquoi un programme sur les Pères du désert ?
Jeanne Delenda : L’héritage des Pères du désert est incroyablement riche. Ils nous parlent de silence, de prière, de vie intérieure, de juste mesure, et de tant d’autres sujets qui répondent aux défis rencontrés par les chrétiens à notre époque. Leur enseignement est particulièrement propice au temps du Carême. C’est pourquoi nous avons choisi cette période pour proposer ce parcours.
Qu’ont-ils à nous dire ?
Les observations de l’âme humaine les ont conduits à identifier des déséquilibres intérieurs, ces « maux de l’âme » qui sont toujours d’actualité. Par exemple : les avidités de toutes sortes, pouvant conduire à des comportements compulsifs ou de dépendance. Notre société de consommation alimente ce trouble que l’on peut tous expérimenter dans différents domaines – alimentaire, technologique, loisirs, travail…
Ou encore l’acédie, qui est une forme de perte de sens qui nous pousse soit au découragement et à l’apathie, soit au contraire à l’hyperactivité et au zapping. On a alors du mal à aller au bout de nos projets. Et aussi les « vaines gloires », qui apparaissent quand on recherche l’admiration, la reconnaissance des autres… et que l’on en devient prisonnier. Les réseaux sociaux nourrissent ce comportement. Sans oublier l’agressivité, la tristesse, etc.
Les façons de les combattre qu’ils ont identifiées sont toujours efficaces et pertinentes. Ils mettaient notamment l’accent sur l’importance de la « juste mesure » en toutes choses.
De quelle manière peuvent-ils nous aider à entrer dans la vie intérieure ?
D’une part, en nous aidant à mieux prier. Ils pratiquaient notamment la garde du cœur, qui est une façon d’être attentif aux pensées qui surviennent et nous aide à ne laisser entrer en nous que celles qui peuvent nourrir notre vie intérieure, notre prière : « Sois attentif à toi-même, sois le portier de ton cœur et ne laisse aucune pensée y entrer sans l’interroger », conseille Évagre le Pontique (346-399). D’autre part, en nous aidant à travailler l’humilité et la sobriété dans les différents domaines de notre vie : « De même qu’il est impossible de construire un navire si l’on n’a pas de clou, de même il est impossible de se sauver sans l’humilité » (Amma Synclétique, IVe siècle). Enfin, en nous apprenant à mieux nous ouvrir à l’autre à travers le partage, le service, la bonté. En effet, la charité et l’attention à l’autre sont la même clef d’une bonne santé spirituelle, comme le souligne cet apophtegme : « Ta santé spirituelle sera parfaite quand ta bonté sera parfaite. »
Comment suivre ce programme ?
Il est disponible sur l’application Meditatio. Il démarrera le 5 mars, mercredi des Cendres, et durera six semaines. Chaque semaine sera consacrée à une thématique importante pour les Pères du désert : la vie intérieure, la prière, les maux de l’âme, l’humilité, la juste mesure et l’attention à l’autre. Chaque jour est proposée une méditation audioguidée d’environ 10 minutes. Une partie du programme est accessible gratuitement sur Meditatio. Pour écouter l’intégralité, il faut s’abonner, et il y a une période de 30 jours d’essai gratuit.