Agences de notation : la Justice américaine va-t-elle les rappeler à la décence ? - France Catholique
Edit Template
Pontificat de François - numéro spécial
Edit Template

Agences de notation : la Justice américaine va-t-elle les rappeler à la décence ?

Copier le lien

Les agences de notation financières américaines Standard and Poors, Moody’s et la banque d’investissement Morgan Stanley ont bloqué deux plaintes les accusant d’avoir dissimulé les risques d’investissements liés aux « subprimes » qui ont largement contribué à provoquer la crise financière mondiale de 2007-2008. Cette vaste escroquerie a jeté à la rue des milliers de familles américaines surendettées par ces prêts hypothécaires, et a mené à la faillite de banques comme Lehman Brothers. Des transactions amiables ont évité aux coupables de passer devant les tribunaux.

L’agence Standard & Poors a fait l’objet d’une plainte déposée en février par le gouvernement des Etats-Unis qui veut recouvrer 5 milliards de dollars de pertes causées à des investisseurs : ceux-ci avaient acheté des produits dérivés de crédits pourris à cause de notations « complaisantes » accordées par cette officine désireuse de préserver sa part de marché dans ces produits.

A Wall Street, on s’attend à ce que les deux autres grandes agences, Moody’s et Fitch, qui faisaient la pluie et le beau temps au détriment d’Etats entiers, soient prises en ligne de mire par le Département de la Justice américain : elles aussi avaient accordé des « notes » très attractives aux titres toxiques. Les Tartuffes de la Finance vont-ils passer à la douche ?