À Chéméré-le-Roi, un autel qui prêche - France Catholique
Edit Template
Padre Pio, ses photos inédites
Edit Template

À Chéméré-le-Roi, un autel qui prêche

Le 30 septembre, l’autel de Notre-Dame du Rosaire a été consacré par Mgr Alain Castet. Une étape importante dans la vie de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, enracinée en Mayenne. Reportage.
Copier le lien
autel_chemere_le_roi.jpg

© Henri Aubry

Au centre de l’autel, Notre-Dame du Rosaire regarde les fidèles avec attention. Elle a ouvert son manteau pour y révéler, blottis contre elle et protégés, un petit peuple sculpté et coloré où les religieux sont en nombre. Le retable vient d’être ouvert, la messe pontificale en l’honneur de Notre-Dame du Rosaire va commencer, célébrée par Mgr Alain Castet, évêque émérite de Luçon, qui a accepté de remplacer le cardinal Sarah, retenu par le consistoire du même jour.

L’ouverture du retable vient couronner trois ans d’attente, de dons et de prières : l’église du couvent Saint-Thomas-d’Aquin, à Chémeré-le-Roi, vient enfin de voir son autel consacré, un joyau gothique peint, sculpté, doré, gravé. Trois ans durant lesquels la communauté a vu s’élargir autour d’elle une foule d’amis : ils sont plus de mille à se presser dans l’église et au-dehors. L’un d’entre eux cite saint Pie X : « Je veux que mon peuple prie sur de la beauté. » Un autre évoque le Curé d’Ars, pour qui « rien n’était trop beau pour le Bon Dieu » et qui, dans sa soutane misérable, allait acheter les ornements les plus somptueux. Un mécène confie : « C’est tellement unique et magnifique de voir une communauté qui offre du beau au Seigneur ! Les gens sont saisis par la beauté, ils ne ressortent pas de l’église avec la même foi, ils ont l’impression d’être au paradis. On sort en étant heureux. »

L’autel est le Christ

Pour ce donateur généreux comme pour l’artiste qui a conçu l’autel et sculpté la Vierge, la rencontre avec les Frères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, communauté d’inspiration dominicaine, a été décisive. Le premier affirme avoir réappris ce qu’il avait perdu, avoir été remis dans l’axe ; le second, Remy Insam, dit à quel point la Semaine sainte passée à Chémeré-le-Roi en 2021 a été féconde. Mgr Castet ne dit pas autre chose. Cet autel si incarné lui plaît, cette communauté qui grandit aussi : « Le monde de Dieu touche le monde des hommes par la statuaire, on entre dans le mystère. J’aime ces communautés tournées vers l’avenir, qui espèrent, qui ne règlent pas leur vie sur la fin d’un monde. »

Avant que les volets du retable ne s’ouvrent, Mgr Castet avait consacré l’autel. Une heure d’un rituel minutieux et magnifique où l’autel, qui figure le Christ, est comme amené à la vie, concentrant tous les regards : « Toute la communauté est tournée vers le Christ, elle s’avance vers le monde de Dieu, qui vient vers nous par la présence de l’eucharistie », commente l’évêque. Comme l’église est orientée plein est, vers le Christ qui vient, le soleil traverse les grandes verrières et ses rayons éclairent les lentes fumées d’encens : « On lui donna beaucoup de parfums pour qu’il les brûlât devant l’autel d’or qui est devant les yeux du Seigneur », chante la schola.

Une communauté vivante

Sur la grande table de pierre, une cavité, le sépulcre, va bientôt recevoir des reliques de saint Pierre de Vérone et de saint Jean de Gorcum, martyrs dominicains. L’évêque le scelle d’une pierre : « Dieu, qui fondez votre demeure éternelle sur toute l’assemblée des saints, donnez à votre édifice des accroissements célestes ; que ceux dont nous enfermons ici les reliques selon une pieuse coutume, nous aident toujours par leurs mérites. »