« The Chosen »

Une série à succès sur Jésus

par Guillaume Jeanneret

jeudi 16 décembre 2021

The Chosen est la toute première série télévisée à sortir sur la figure de Jésus. Elle a déjà été vue 315 millions de fois dans le monde et sera diffusée en France pendant les vacances de Noël.

Sept saisons sont déjà prévues pour cette toute nouvelle série sur Jésus. Un projet fou qui semble en bonne voie pour continuer son chemin dans les prochaines années, au vu de son succès. Le réalisateur, Dallas Jenkins, chrétien protestant, avait lancé la série en 2017 avec un objectif bien précis : atteindre le milliard de vues.

Le spectateur : acteur du projet

Au temps des grosses plateformes américaines, la série The Chosen se démarque par son mode de production : le don. Une manière de s’ancrer jusqu’au bout dans un esprit chrétien, mais surtout de faire participer le téléspectateur et de le transformer en acteur de la vie de la série. Ainsi, grâce à ses campagnes de dons libres, The Chosen a pu récolter 10 millions de dollars pour sa première saison en 2019, et la même somme pour la deuxième : « C’est la plus grosse opération de financement participatif jamais réalisée pour un projet audiovisuel », précise Hubert de Torcy, président de SAJE Distribution. « Avec l’arrivée du Covid, qui a remis en cause beaucoup de projets cinématographiques, ils ont pris la décision de diffuser gratuitement les épisodes », ajoute-t-il. Cette prise de risque s’est avérée payante pour The Chosen. En effet, une fois l’accès gratuit lancé sur le site https://watch.angelstudios.com, le nombre de vues a explosé et la collecte de dons a été multipliée par cinq dès la première saison.

Pour Dallas Jenkins, il est surtout très important de se démarquer en termes de proposition audiovisuelle. Et pour cela, l’argent ne suffit pas, il faut proposer quelque chose de novateur. « Quasiment tous les films sortis sur Jésus étaient centrés sur lui. Mais dans Ben-Hur, par exemple, on voyait à peine le Christ. C’est un peu ce principe-là que la série reprend. Ils font de Marie-Madeleine, Pierre, Nicodème et Matthieu, les personnages principaux de la série », explique Hubert de Torcy. Ainsi, le spectateur peut s’identifier plus facilement aux personnages, puisqu’il suit des hommes croisant le Christ. Si les apparitions du Fils de Dieu sont toujours fidèles aux Évangiles, les scènes de vie de son entourage sont le fruit de l’imagination des scénaristes.

La diffusion française

Pour Hubert de Torcy, les Américains voient la France comme le « trou noir de l’athéisme ». Ceci explique sûrement le choix de diffusion unique choisi pour la France par la série. La diffusion en version française sur C8, les 20 et 27 décembre, sera une première mondiale pour The Chosen. Un beau cadeau de Noël pour les Français souhaitant voir enfin la série.

— 

Sur C8 pour Noël

Les quatre premiers épisodes de la saison 1 seront diffusés le 20 décembre à partir de 21h15.
Les quatre autres épisodes suivront le 27 décembre, également à 21h15.
DVD : Sortie le 17 février 2022
chez SAJE Distribution.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.