HOMMAGE À MONIQUE BERGER

Une pédagogue de la foi

par Jean-Marie Berger

mercredi 29 mai 2019

Entrée dans la Vie le 10  mai, à 84 ans, Monique Berger avait créé le site prierenfamille.com. Alliant sûreté doctrinale et profondeur spirituelle.

L’aventure de «  prier en famille  » est née en 1988, à partir d’une demande de notre fille et de ses amies : comment faire pour transmettre la foi à nos petits ? Nous étions alors dans une période de remise en cause de cette transmission. Le cardinal Charles Journet affirmait ainsi qu’on arrachait la foi dans les âmes avec deux mâchoires : la liturgie et la catéchèse. De leur côté, les parents troublés parlaient des «  catés ratés  ».

Une double réponse à la crise
En s’appuyant sur son expérience de sœur aînée de dix enfants, d’institutrice Montessori et de maman, la réponse de Monique Berger a été double :

- c’est aux parents, dans les premières années, de prendre en charge la transmission de la foi à leurs enfants ;
- utiliser la richesse du cycle liturgique pour être en phase avec la vie de l’Église et de votre communauté paroissiale.

Les premiers et brefs conseils de l’Avent 1989 ont été reçus avec avidité, et tout est parti ensuite «  comme une traînée de poudre  », comme elle aimait à le rappeler : le bulletin «  Apprenez-nous à prier  », le livre Sur les genoux des mamans, les conférences et l’animation d’une équipe autour d’elle, en lien avec Mgr Raymond Bouchex, archevêque d’Avignon…

Mais au bout de neuf ans, elle a dû marquer un coup d’arrêt, pour des raisons de santé. Heureusement, grâce à Dieu, le flambeau a été passé en juin 1998 à Denis Sureau. Depuis lors – vingt et un ans ! – celui-ci a tout amplifié et diversifié avec le bulletin et les éditions Transmettre.

Remise sur pied, Monique a repris la souris en main. D’abord en écrivant deux ouvrages de synthèse : Vivre l’année liturgique avec les enfants, et Éduquer pour le bonheur – La formation morale de l’enfant. Cet ouvrage a été apprécié et préfacé par Mgr Jean-Pierre Cattenoz, nouvel archevêque d’Avignon, avec imprimatur à usage catéchétique.

Puis en créant en 2002 le site prierenfamille.com, qui apportait deux nouveautés : un commentaire avec dessin, pour préparer les enfants à l’Évangile de chaque dimanche et fête, ainsi que dix-huit diaporamas, qui permettent de préparer et de vivre les grands moments de l’année liturgique. Le site a été repris par France Catholique depuis début 2019.

Âmes sœurs
Et enfin, son dernier travail a consisté à mettre à jour et enrichir Sur les genoux des mamans, avec un nouveau titre : Pour que s’épanouisse la foi du tout-petit – Que faire ? Que lui dire ?

Monique a toujours voulu se situer en phase avec d’autres éducatrices, des âmes sœurs qui l’ont inspirée comme, par exemple, Hélène Lubienska de Lenwal, Marie Tribou, Noëlle Leduc, Madeleine Hardy, Marie-Claire Lelièvre, Brigitte Maurice, Clotilde Devillers. Elle a été également très aidée par des collaboratrices et des dessinatrices toujours en activité : Caroline Gourlet, Francine Bay, Madeleine Russocka…

Pour que cette évangélisation de l’enfance continue, demandons-lui donc d’intercéder auprès du Seigneur pour appeler des vocations à ce chantier si important pour l’Église.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.