Toulouse

Une Vierge noire en majesté

par Constantin de Vergennes

mercredi 11 décembre 2019

Après plus de deux ans de travaux, la basilique retrouve ses couleurs. Au cœur de l’édifice, la Vierge Noire, dont le manteau sera changé en fonction des couleurs liturgiques.
© David Duneau

La basilique Notre-Dame la Daurade, lieu de dévotion «  pour les futures mamans, les femmes désireuses d’avoir un enfant, ou celles qui ont perdu un enfant  » à Toulouse retrouve sa splendeur d’antan.

Après plus de deux ans de travaux, la basilique Notre-Dame la Daurade de Toulouse a été inaugurée le week-end de 7 et 8 décembre. La restauration était attendue des Toulousains, alors que 5,7 millions d’euros ont été consacrés aux travaux. Toiture, tableaux, faïences ou encore plafonds ont été méticuleusement nettoyés, eux qui avaient noirci par la fumée des cierges.

Femmes enceintes

Depuis des siècles, la Vierge noire de la Daurade est au cœur d’une dévotion «  pour les futures mamans, les femmes désireuses d’avoir un enfant, ou celles qui ont perdu un enfant  », précise la paroisse. Ancien temple païen, la basilique a été transformée au début du Ve siècle, mais ce n’est qu’un peu plus de mille ans plus tard qu’elle devient un lieu d’oraison privilégié pour les femmes enceintes, les mères, ou celles qui ont perdu leur enfant. Les nombreux ex-voto, qui recouvrent les murs de la basilique, sont le symbole de la ferveur religieuse qui habite ce lieu.

Retour des carillons

Autres bénéficiaires des travaux : les carillons qui, après 70 ans de mutisme, ont à nouveau sonné. La mélodie, qui fut utilisée par l’église des Minimes, inspira même Claude Nougaro lors de l’écriture de sa chanson Toulouse.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.