Un ministère universel

par Gérard Leclerc

mercredi 10 février 2021

© Antoine Mekary / Godong

À ce moment si particulier, où la vie du monde semble en grande partie suspendue, il n’est pas sans intérêt de tourner nos regards vers Rome, où le successeur de Pierre poursuit sa tâche de pasteur universel. Oui, un pasteur qui a le souci de toutes les Églises comme le disait déjà saint Paul, mais aussi du destin total de la planète. Ce n’est pas pour rien qu’à l’exception de 13 États, dont la Chine, tous les autres États ont leur ambassadeur auprès du Saint-Siège. C’étaient donc 182 diplomates qui se retrouvaient lundi réunis pour entendre le discours de François à l’occasion des vœux de la nouvelle année. En une heure, on peut dire que le pape a dressé le tableau des peines et des drames du monde entier, aucune situation n’échappant à sa vigilance.

Ce faisant, François s’inscrit dans la tradition de ses prédécesseurs. Il est significatif qu’il ait cité deux d’entre eux, Pie XII et celui qu’il a appelé le grand saint Jean-Paul II. Alors que certains veulent absolument l’opposer au pape de l’ouverture du deuxième millénaire, François tient à mettre en relief une continuité doctrinale et pastorale. On pourrait dire aussi politique, car il y a une politique du Saint-Siège dont Pie XII, par ses discours très remarqués, fut un interprète particulièrement pertinent.

Je ne puis résumer en quelques mots une heure de discours, sauf à signaler l’attention du pape pour certains points névralgiques notamment en Afrique. François a conclu sur l’importance de l’exercice de la liberté de culte, parce que le droit à la liberté religieuse est « le premier et plus fondamental droit humain ». N’est-ce pas dans cet ordre que se développe l’état de bonheur dont parlait Dante Alghieri que le pape a tenu à citer pour le septième centenaire de sa mort ?

Chronique diffusée sur Radio Notre-Dame le 10 février 2021.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.