Un héros français - France Catholique
Edit Template
Saint Benoît, un patron pour l'Europe
Edit Template

Un héros français

Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame : gendarme, soldat et chrétien

Copier le lien

Depuis le 22 mars 2018, la France compte un nouveau héros.

Un homme qui a donné sa vie pour d’autres, qu’il ne connaissait pas.

Un homme qui était aussi un Gendarme.

Un soldat.

La France est réunie autour de son nom : Beltrame.

Lieutenant-colonel Arnaud Beltrame.

Un nom qui entre dans l’histoire de notre pays, et, au-delà, dans l’Histoire tout court.

Un détail, qui n’est en pas un et qu’aucun réseau social ne peut ignorer :
le lieutenant colonel Bertram est mort aussi en chrétien.

Un chrétien qui allait se marier et venait de suivre une intense préparation au mariage avec celle qu’il avait choisie pour femme et qu’elle avait choisi pour mari.

Un prêtre, le père Jean-Baptiste, est arrivé cette nuit à l’hôpital de Carcassonne et lui a en même temps administré les derniers sacrements. Il avait l’intention de le marier avec celle qui ne quittait pas son chevet et à qui il avait voulu consacrer son existence terrestre. Mais cela n’a pas été possible car il n’était déjà plus conscient.

Un soldat, un gendarme, un chrétien.

On ne peut séparer les trois qualités.

Si bien exprimées dans la belle prière du Gendarme, qui devrait être aussi connue que celle du parachutiste :


Dieu d’Amour, de Justice et de Paix,

entends la prière que j’élève vers toi:

je suis gendarme, et je veux être chrétien.

Il me faut être fort, aide-moi à rester juste et paisible dans l’accomplissement de mes missions.

Je dois être vigilant face aux hommes qui peuvent devenir malfaiteurs, violents, criminels.

Donne-moi la sagesse nécessaire pour garder la maitrîse de ma force
à l’encontre du péché et du mal, tout en discernant en chacun la présence de ton image.

Et si je dois armer mon bras pour faire respecter la loi, garde mon âme dans la sérénité Seigneur.

Car c’est mon devoir, d’assurer la Paix, l’ordre et la sécurité,
de sauver des vies menacées, celles des autres ou la mienne.

Ouvre alors, Seigneur, les esprits et les coeurs à la compréhension de mon service exigeant,

ceux de mon conjoint et de mes enfants,

ceux de mes amis et de mes compatriotes,

ceux même de mes adversaires.

Et s’il me faut aller jusqu’au sacrifice de ma fierté,
de mon bien-être, de ma vie,

donne-moi une confiance profonde en toi Seigneur.

Par l’intercession de Sainte Geneviève, ô Dieu, trois fois Saint je t’en supplie:
soutiens mon service, ranime mon courage et fortifie ma foi.

 Amen

On ne dit pas assez que le Corps de la Gendarmerie donne régulièrement des héros. Qui se souvient encore des noms de ces morts pour leur pays mais aussi pour leurs croyances, qui souvent étaient la foi chrétienne ?

Je pense notamment au colonel Jean Vérines, chrétien affirmé, gendarme, résistant, membre du réseau Saint-Jacques et de la Confrérie Notre-Dame, fusillé par les Allemands en 1943  et à l’abbé Roger Derry, son ami, si proche de la Gendarmerie, décapité à la hache,

Discrètement assidu à la messe de Sainte Geneviève.

Depuis 1962, à l’initiative de Jean XXIII, ancien nonce apostolique à Paris, et qui avait vu les gendarmes à l’œuvre, Sainte Geneviève, patronne de Paris et des Gendarmes est officiellement célébrée le 3 janvier.

«  Selon une ancienne et louable coutume, nombre d’armées chrétiennes se confient à la protection des saints du ciel, afin d’être défendues, par leur secours, dans les adversités, d’être à l’abri des périls menaçants, de remporter la victoire désirée.

Ceux à qui est confiée la garde de la sécurité publique n’ont pas moins besoin d’un tel patronage : il leur revient de défendre les lois de leur pays, de veiller au bien de la société humaine, de réprimer l’audace des malfaiteurs. En France les gardiens de l’ordre public ont coutume de se tourner vers la vierge sainte Geneviève, lumière de leur patrie, qui se montra autrefois, ainsi que le souvenir s’en est conservé, le soutien du peuple dans les graves périls, et qui n’a cessé, dans la gloire éternelle, de répandre des bienfaits sur ceux qui la prient.

Aussi notre cher fils, le cardinal Maurice Feltin, archevêque de Paris et vicaire aux armées françaises, nous a-t-il demandé d’accorder que sainte Geneviève soit la patronne des gendarmes français, gardiens de l’ordre public.
Pour augmenter leur piété envers Dieu et pour les fortifier par le secours d’En-Haut, nous avons de grand cœur décidé de répondre favorablement à ce vœu. »

L’Abbé Wagner, Aumônier militaire, au cours de la messe célébrée le 3 janvier 1963 en la chapelle Saint-Louis des Invalides à l’occasion de la Sainte-Geneviève déclara :

« De cette brève histoire de la vie de Sainte Geneviève, nous pouvons, en effet, faire ressortir ces missions qu’aujourd’hui la Gendarmerie accomplit :
– elle lutte contre les fauteurs de trouble : qu’ils soient d’origine politique comme lors de l’invasion d’Attila : qu’ils soient d’origine sociale comme les intermédiaires et les exploiteurs de la misère humaine, les trafiquants de marché noir ; qu’ils soient des soldats qui abusent de leur force ;

– elle maintient l’ordre : par son calme, sa maîtrise d’elle-même dans les malheurs oui les dangers de la guerre proche. Elle rassure, elle apaise, elle ne se laisse pas impressionner par les cris ou les insultes, elle ne tient pus rancune à ses ennemis, elle met tout en rouvre pour que la cité soit un ensemble cohérent qui fonctionne et agit ;

– elle porte secours : elle soigne les malades, les guérit par des miracles importants, elle protège l’enfance et laite une œuvre éducatrice par les conseils qu’elle donne aux jeunes. Elle n’hésite pas à se déplacer pour aller porter secours là où on l’appelle. Elle intervient pour les prisonniers et surtout elle organise le ravitaillement en temps de guerre ;

Dans son très bel article paru aujourd’hui (24 mars) dans le quotidien La Vie, Pascale Tournier rapporte que « lors de la fête de Sainte Geneviève, la sainte patronne des Gendarmes, Arnaud Beltrame était toujours en tête du cortège, dans sa tenue d’officier. « Je le vois encore, assis à l’église, vivre intensément ce moment de prière » rapporte Guénaël Huet, ancien député de la Manche et ancien maire d’Avranches.. Pascale Tournier ajoute : « Regard clair, silhouette élancée, Arnaud Beltrame était en effet habité par la foi. Une foi démonstrative mais profonde. « Quand il venait le dimanche, en civil, à la messe de l’église au clocher baroque de Saint-Gervais d’Avranche, il se mettait dans un coin. Sa pratique était discrète », se souvient l’ancien curé Marie Bernard Seigneur. »

Arnaud Beltrame, chrétien et grand marcheur, avait fait deux fois le tour de la Bretagne en s’arrêtant dans les chapelles et les lieux de culte et il avait aussi parcouru le chemin de Compostelle. Foi discrète mais évidente.

Des militaires chrétiens….

Militaire et chrétien, le lieutenant colonel Beltrame l’était. Comme le sont beaucoup d’autres soldats. Un bon nombre sont regroupés au sein de l’Union des Militaires Chrétiens de France est une association, qui, depuis 1986, rassemble des militaires chrétiens de toutes confessions qui croient que les écrits canoniques de l’Ancien et du Nouveau Testament sont la parole de Dieu et constituent la seule et infaillible règle de foi de la vie chrétienne.

Elle travaille en liaison avec les aumôniers militaires, mais n’appartient à aucun mouvement religieux.

Elle agit dans le respect des lois et des règlements en vigueur, s’interdit tout but, toute action, toute discussion d’ordre politique ou professionnel.

Elle réunit les chrétiens militaires, gendarmes, policiers et assimilés, en activité ou en retraite, ainsi que des civils dits « associés » désirant appuyer l’association, pour les encourager dans leur vie de foi, dans le témoignage et le partage de la communion fraternelle chrétienne. Concrètement… La prière en commun mais aussi l’aide aide en soutenant dans la prière et matériellement les militaires en mission et leur famille vivant cette absence.

***

« France, fille aînée de l’Eglise, qu’as tu fait des promesses de ton baptême ? »a dit en 1980 , au Bourget, le pape saint Jean Paul II. 

Eh bien, cette mort dramatique, ce sacrifice, apporte une réponse : la France a donné Arnaud Beltrame.

« Un résumé de la France contre la barbarie.

Dans les temps difficiles notre pays redécouvre les héros ».

Général de Gendarmerie X.

https://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/attaque-jihadiste-en-france-hommage-national-au-gendarme-tombe-en-heros_1995053.html