Saints de la semaine (8 juillet)

Thibaut l’humble abbé

par Défendente Genolini

vendredi 8 juillet 2022

Suite à sa visite à la fontaine miraculeuse de saint Thibaut, le roi Saint Louis et la reine Marguerite de Provence eurent 11 enfants. Louis XV commanda à Joseph-Marie Wien en 1770 ce tableau pour l’autel du Petit Trianon. On y voit 11 lys symbolisant les 11 enfants du couple royal.

Ce jeune noble préféra l’austérité d’un monastère cistercien aux honneurs et à la vie de château.

Les chevaux de Marly, commandés par Louis XV, font aujourd’hui la splendeur de la place de la Concorde. Jadis, placées de part et d’autre de l’Abreuvoir de Marly, ces sculptures connurent un succès remarquable et inspirèrent tous les romantiques.

Pourtant, la commune de Marly-le-Roi dans les Yvelines tint aussi sa renommée et sa gloire d’un de ses fils, Thibaut, de l’illustre famille des Montmorency, au début du XIIIe siècle. Très tôt, ce jeune noble se sent attiré par la vie austère des cisterciens. L’abbé des Vaux-de-Cernay, qu’il consulte, l’engage à réfléchir sérieusement, avant de s’engager dans cette voie si différente de la cour et des châteaux. Thibaut est décidé. Il entre dans ce monastère dont il deviendra le prieur, puis l’abbé, moins de neuf ans après. Sa charge abbatiale ne l’empêche ni de balayer les cloîtres, ni d’aider à l’infirmerie, ni de nettoyer souliers et habits. En ses 12 ans de gouvernement, l’abbaye passe de 100 à 200 moines. Il allonge de 12 travées le bâtiment, construit des dortoirs et le logement des convers.

Ami de l’évêque de Paris, il devient conseiller des religieuses de Port-Royal. Remarqué par Saint Louis, affligé de ne pas avoir encore d’enfant, Thibaut est appelé près du roi et de la reine. Ils attribueront à sa prière la fécondité de leur couple et combleront le saint moine de bienfaits. En 1240, le roi lui confie la composition d’un office en l’honneur de la Sainte Couronne.

Thibaut meurt le 8 décembre 1247. La foule des pèlerins se presse sur sa tombe. Il est canonisé 23 ans après sa mort et la translation de ses reliques se fit le 8 juillet, date actuelle de sa fête. Il est invoqué contre la stérilité.

Étymologie du prénom
Nom d’origine germanique tiré de theud « peuple » et de bald « audacieux ».

Vieux proverbe de ce jour
« Saint Thibaut guérit tous les maux. »

Pensée spirituelle de saint Bernard, fondateur des cisterciens
« C’est vraiment du miel que tu as trouvé, en trouvant la sagesse. Pourtant n’en mange pas trop, pour ne pas la vomir d’écœurement. »

Courte prière de saint Bernard
« Faites-moi, Seigneur, me déprendre des mauvaises habitudes et accomplir ce qui vous plaît. »

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.