Soutenez Pierre Etaix

mercredi 15 avril 2009

Pierre Étaix, cinéaste invisible malgré lui...


« Deux fois dans ma vie j’ai compris ce qu’était le génie. La première fois en regardant la définition dans le dictionnaire et la seconde fois en rencontrant Pierre Étaix »
Jerry Lewis

Pierre Étaix, clown, magicien, dessinateur et cinéaste de génie est l’un des derniers dépositaires de la tradition burlesque telle qu’elle s’est construite sous l’impulsion de Buster Keaton puis de Jacques Tati dont il fut l’un des plus proches collaborateurs.

Dans les années 60, Pierre Étaix réalisa cinq longs-métrages, (dont quatre, co-écrits avec son ami Jean-Claude Carrière).

Aujourd’hui, à 80 ans, Pierre Étaix ne peut plus montrer ses films. Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’une société sans moyens, une « coquille vide » se considère toujours détentrice exclusive des droits d’exploitation des films de Pierre Étaix, malgré son incapacité manifeste à restaurer et exploiter cette œuvre exceptionnelle !!

De quel droit s’accapare-t-on le travail d’un artiste contre sa volonté ?
De quel droit l’empêche-t-on de restaurer ou de projeter ses films (même gratuitement) ?

Enfin, de quel droit nous prive-t-on de cinq longs métrages qui comptent parmi les plus originaux du cinéma français ?

Si, comme nous tous, vous trouvez cette situation inacceptable et injuste, dites-le !


SIGNEZ LA PÉTITION
POUR LA RESSORTIE DES FILMS DE PIERRE ÉTAIX

http://www.ipetitions.com/petition/lesfilmsdetaix/

IMPORTANT : Vos signatures doivent absolument être enregistrées avant le 10 mai 2009. Elles seront remises à Mme Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication le 12 mai 2009, la veille de l’ouverture du 62e Festival de Cannes.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.