Sommaire du n° 3666 du 31 janvier 2020

mercredi 29 janvier 2020

7 MOYEN-ORIENT Nouveau fonds de soutien aux écoles

En Israël, Emmanuel Macron a annoncé le 22 janvier la création d’un fonds de soutien pour les écoles chrétiennes francophones au Moyen-Orient. Charles Personnaz, directeur de l’Institut national du patrimoine et bénévole à l’Œuvre d’Orient, est l’auteur du rapport à l’origine de cette décision.

10 ÉTATS-UNIS L’enjeu de l’avortement

Le droit à l’avortement revient au centre de la campagne présidentielle américaine. Pour la première fois, un président des États-Unis, Donald Trump, s’est joint le 24 janvier à la Marche pour la Vie.

12 ÉLECTIONS MUNICIPALES «  Les catholiques peuvent peser  »

Élue de terrain en région parisienne, mère de famille de quatre enfants, femme de conviction tout en restant pragmatique, Caroline Carmantrand ne prétend pas donner de leçons. Au terme de son premier mandat comme maire adjointe, elle a accepté pour France Catholique de faire le point, sans fard, sur le sens de son engagement politique.

15 REPORTAGE Graines d’élus

« Jeunes chrétiens, si vous vous engagiez ?  » Telle était l’invitation lancée par le diocèse de Nanterre, mi-décembre, pour une journée de formation, alors que les municipales approchent à grands pas.

19 LE PETIT FC Saint Jean Bosco

Alexandre et Paola t’emmènent dans le quartier de Turin appelé Valdocco visiter le sanctuaire de Marie-Auxiliatrice. Ce titre de Marie signifie qu’elle est le «  secours  » des chrétiens, qu’elle les «  aide  » à avancer avec le Christ dans la vie de tous les jours s’ils le lui demandent humblement.

28 IDÉES L’illusion tragique de l’intelligence artificielle

Alors que le projet de loi bioéthique, en discussion, cherche à limiter l’usage des technologies de manipulation cérébrale au domaine médical, le nouveau culte du Progrès se nourrit de l’intelligence artificielle, attirant l’attention des grandes firmes.

Lire le magazine.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.