Sommaire du n° 3665 du 24 janvier 2020 - France Catholique

Sommaire du n° 3665 du 24 janvier 2020

Sommaire du n° 3665 du 24 janvier 2020

Copier le lien
01fc3665s-2.jpg

7 MGR MICHEL AUPETIT « Humanæ vitæ », une encyclique prophétique

Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris et ancien médecin, publie un petit livre qui présente à nouveaux frais l’encyclique de Paul VI, Humanæ vitæ, sur la contraception. Hier présentée comme un outil de libération des femmes, la pilule est vue par une part grandissante de la génération actuelle comme un asservissement au service des hommes.

10 REVUE DE PRESSE Loi bioéthique : la rue se mobilise

12 ENQUÊTE Prêtres : célibat sacerdotal et paternité spirituelle

La sortie du livre du cardinal Sarah sur le célibat des prêtres, Des profondeurs de nos cœurs (Fayard), écrit avec la collaboration de Benoît XVI, a suscité d’importants remous. Pourtant, le célibat a été qualifié de « don pour l’Église » par le pape François, et constitue un trésor à (re)découvrir. De même que les autres facettes de ce mystère qu’est le sacerdoce.

14 PATERNITÉ SPIRITUELLE « Le prêtre nous met en relation avec Jésus-Christ »

Dans son dernier livre, Prêtres, envers et malgré tout ?, le Père Cédric Burgun, directeur au séminaire des Carmes à Paris, explore la notion de paternité spirituelle. Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors, en a signé la préface. Ils ont accepté de répondre ensemble aux questions de France Catholique.

19 LE PETIT FC Sur la route de Jérusalem à Damas

Alexandre et Paola t’emmènent sur la route de Jérusalem à Damas empruntée par Paul de Tarse pour aller arrêter les juifs convertis à l’Évangile, grâce à une lettre de mission donnée par les grands prêtres.

23 MAÎTRES DE VIE Quand on ne trouve pas de père spirituel ?

De nombreux catholiques souhaiteraient avoir un père spirituel, mais n’en trouvent pas. Que disent les saints à ce sujet ?

28 SAINT THOMAS D’AQUIN La théologie pour tous ?

Entrer dans l’œuvre de saint Thomas d’Aquin, patron des étudiants, en suivant les étapes de sa vie, tel est le propos de cet opus qui veut mettre à la portée du plus grand nombre l’immense labeur théologique du « docteur angélique ».

Lire le magazine.