Aimer son pays

Sommaire du n° 3662 du 3 janvier 2020

mercredi 1er janvier 2020

10 AIMER ET PRIER POUR SON PAYS Entretien avec Sonia Mabrouk

Figure d’Europe 1 et de CNews, Sonia Mabrouk publie Douce France. Où est (passé) ton bon sens ? (Plon). Dans ce plaidoyer pour le retour au sens commun face aux absurdités de l’époque, la journaliste franco-tunisienne, de culture musulmane, se livre à une réflexion passionnante et abrasive qui témoigne de son attachement à la France et ses racines chrétiennes.

13 RÉFLEXION Pourquoi prier pour son pays ?

Les catholiques ont besoin d’être réconciliés avec l’idée de nation, estime le Frère Baptiste de l’Assomption, carme à Fribourg, et rédacteur en chef de la revue Carmel.

18 MAÎTRE SPIRITUEL L’oraison, chemin de bonheur

Au départ de la vie spirituelle, il y a la découverte de l’amour de Dieu.

19 LE PETIT FC La montagne Sainte-Geneviève

Alexandre et Paola t’emmènent dans le centre de Paris, visiter la montagne Sainte-Geneviève et plus particulièrement l’église qui lui donne son nom, construite pour protéger les reliques de la «  mère de la patrie menacée  ».

26 GÉNÉRAL ÉDOUARD DE CASTELNAU Modèle, symbole et stature

Aujourd’hui, on mesure la renommée d’un personnage par les rues qui portent son nom. Héros de la guerre de 14, fervent catholique et homme politique consciencieux, le général Édouard de Castelnau est de ceux-là...

30 CHARLES PÉGUY À corps perdu

Poète incandescent, fauché par la guerre à l’âge de 41 ans, Charles Péguy (1873-1914) aura passé sa vie à se battre. Il aura aussi beaucoup chanté deux grandes saintes commémorées en 2020 : Jeanne et Geneviève.

Lire le magazine.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.