Toussaint

Sommaire du n° 3653 du 25 octobre 2019

mercredi 23 octobre 2019

6 NOTRE-DAME DE PARIS Six mois après

Les travaux de Notre-Dame sont l’occasion pour l’Église de réaffirmer le caractère cultuel de l’édifice.

10 POLITIQUE Les populismes en Europe

Journaliste au Figaro, Alexandre Devecchio analyse dans Recomposition les ressorts du phénomène populiste. Loin de tout simplisme et des anathèmes, il en mesure la portée et en distingue les limites. Avec en ligne d’horizon la nécessaire réconciliation entre les élites et le peuple.

14 EXPOSITION Marie-Antoinette : le retour en grâce

De la légende noire à la réhabilitation médiatique de ces dernières années, Marie-Antoinette a vu son image changer du tout au tout. L’occasion de découvrir, derrière les clichés, une femme que l’histoire tragique a conduit au dépassement de soi.

Le PETIT FC (Supplément hebdomadaire pour les enfants) La fête de la Toussaint

22 ENTRETIEN « Mort : oser la confiance  »

La mort suscite toujours autant d’angoisses, malgré un Évangile lumineux d’espérance. Pour le Père Max de Longchamp, directeur du Centre Saint-Jean-de- la-Croix, chroniqueur à France Catholique et auteur d’un ouvrage sur le sujet, les chrétiens doivent redécouvrir la confiance en un Salut qui leur est offert face à la mort. Notamment grâce à l’aide des saints.

28 CLASSIQUES Richelieu. Une école d’art politique

Évêque et homme d’État, le cardinal de Richelieu (1582-1642), principal ministre de Louis XIII, a puisé dans cette condition particulière une science politique qui confine à la sagesse.

30 SOCIÉTÉ Autisme : vers l’autonomie

123 Tremplin est une association créée en 2017 par trois jeunes éducatrices spécialisées entreprenantes. Candice Robin (28 ans), Lise Engel (36 ans) et Marine Le Drogo (33 ans) ont mis en place un dispositif pilote pour permettre à des enfants atteints d’autisme de faciliter leur intégration sociale et scolaire en milieu ordinaire.

Lire le magazine.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.