Sommaire du n° 3636 du 7 juin 2019

mercredi 5 juin 2019

6 BURKINA FASO Enseigner pour répondre à l’islamisme

Face à la menace islamiste au Burkina Faso, le frère Philippe Bai, Frère des écoles chrétiennes, témoigne de la force de l’apostolat par l’éducation.

10 REPORTAGE Le triomphal accueil du Pape en Roumanie

En Transylvanie, quarante ans de communisme n’ont pas eu raison du christianisme. Du 31 mai au 2 juin, le pape François a offert un nouveau souffle aux deux communautés catholiques du pays. Il a béatifié le 2 juin sept évêques gréco-catholiques morts martyrs en prison sous le régime communiste.

14 VOTE DES CATHOLIQUES La grande remise en question

Le vote des catholiques français aux élections européennes du 26 mai a surpris les observateurs. 37 % de ceux qui se déclarent pratiquants réguliers ont voté pour la liste conduite par Nathalie Loiseau. Soit quinze points de plus que François-Xavier Bellamy.

18 SAINT PHILIPPE NÉRI La Pentecôte de «  Pippo buono  »

Né Florentin, Philippe Néri, fondateur de la congrégation de l’Oratoire, est devenu l’apôtre de Rome au XVIe siècle. Sa popularité et sa joie en ont fait le fer de lance de la Réforme catholique. Voici comment tout a commencé...

24 MAÎTRES DE VIE Père Louis Lallemant

Fils unique d’une famille champenoise, éduqué chez les jésuites, Louis Lallemant sera chargé de la formation spirituelle de ses jeunes confrères à Rouen, parmi lesquels figureront les saints martyrs du Canada, ou encore les Pères Surin et Rigoleuc, tous deux faisant partie de l’élite de la Compagnie. Il nous appelle à nous défaire de nos illusions pour nous plonger dans l’amour de Dieu.

28 HISTOIRE L’aumônier du Jour J

Les 177 hommes du commando Kieffer ont été les seuls Français à débarquer en Normandie le 6 juin 1944. Parmi eux, le Père René de Naurois, leur aumônier, qui exerça son sacerdoce sous des déluges de mitraille et d’obus.

30 CLASSIQUES Villon, le bon larron

Mauvais garçon, François Villon, né en 1431 et mort après 1463, est aussi un de nos plus grands poètes.

Lire le magazine.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.