Sommaire du n° 3632 du 10 mai 2019

mercredi 8 mai 2019

9 EUROPE Le poids de la France

Ouverte le 3 mai, la campagne des élections européennes du 26 mai prochain est d’abord un exercice d’humilité : la France compte relativement peu dans l’appareil institutionnel de l’UE.

12 CARDINAL OUÉDRAOGO «  Les premiers chrétiens sont nos modèles  »

Figure marquante de l’épiscopat africain, archevêque de Ouagadougou, francophone, Mgr  Philippe Ouédraogo livre dans un entretien exclusif ses inquiétudes et ses raisons d’espérer pour l’Afrique et l’église universelle.

18 MAÎTRES DE VIE : Henri-Marie Boudon

Proche du Carmel thérésien qui arrive en France en 1604, Henri-Marie Boudon représente parfaitement la riche école spirituelle normande du XVIIe siècle, illustrée par saint Jean Eudes, les martyrs et les missionnaires de la Nouvelle-France. Il fut l’auteur préféré de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, qui lui emprunta notamment sa célèbre consécration à la Sainte Vierge, texte majeur de la mariologie moderne.

22 SAINT JEAN-BAPTISTE DE LA SALLE L’éducation chrétienne et populaire

À l’occasion du tricentenaire de la mort de Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719), l’historien Bernard Hours a consacré trois ans pour faire la synthèse de tout ce qui a été écrit sur le saint éducateur depuis 1950.

26 LIVRES Le regard d’un enfant

Dans les contes comme dans l’histoire vraie, les puissances de l’enfer sont mises en déroute par la simplicité de l’enfant.

28 Quand la BD transmet la foi

Directeur des collections BD chez Artège, lui-même auteur passionné par les grands personnages historiques, Jean-François Vivier transmet un message d’espérance et d’humanité.

30 CLASSIQUES En terrasse avec Cicéron

Avocat, philosophe et homme d’État, Cicéron est né il y a 2 125 ans. C’était hier. Peut-être les incertitudes du temps présent poussent-elles à retrouver les permanences qu’il a su si bien transmettre.

Lire le magazine.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.