Sommaire du n° 3627 du 5 avril 2019

mercredi 3 avril 2019

ACTUALITÉ

6 ÉGLISE Voyage du Pape au Maroc

Durant deux jours denses, les 30 et 31 mars, le Souverain pontife a appelé au dialogue entre chrétiens et musulmans. Demandant à nouveau à ce que la liberté de conscience soit garantie en terre d’islam.

8 RÉFORME de la fonction publique

Après une concertation inféconde, le gouvernement a présenté sa réforme de la fonction publique. Les fonctionnaires vont-ils rejoindre les Gilets jaunes dans la rue ?

9 KURDES EN SYRIE

La bannière jaune ornée d’une étoile rouge des Kurdes flotte depuis le 23 mars sur Baghouz, dernier bastion de l’État islamique (EI). Mais que va-t-il advenir de ces territoires libérés ?

GRAND ANGLE

12 ENQUÊTE Profanations : état des lieux

Saccages, pillages, souillures… Depuis le début de l’année, les églises de France sont la cible d’attaques répétées qui suscitent préoccupations et interrogations. Les fidèles et leurs pasteurs déplorent un manque d’écoute.

ESPRIT

20 MAÎTRES DE VIE : Robert de Langeac

Prêtre sulpicien, Robert de Langeac a été méconnu de son vivant. Nourri par les maîtres du Carmel et l’école française de spiritualité, il est aussi un auteur à la langue parfaite et à la doctrine lumineuse. Il nous enseigne à reconnaître l’appel de Dieu au plus profond de notre âme.

22 APOLOGÉTIQUE

Les Évangiles reflètent-ils la foi des premières communautés, bien plus qu’une quelconque vérité historique ?

CULTURE

24 LIVRES Nos amis les saints

Romancière, biographe, grand reporter, Christiane Rancé soutient que le culte des saints s’inscrit dans notre propre histoire. Et le démontre avec brio.

27 INITIATIVE Accueil Louis et Zélie

Guillaume d’Alançon a créé les Accueils Louis et Zélie, des lieux d’écoute et d’accompagnement pour tous. Et qui grandissent discrètement.

28 Un pont entre Bible et pop-culture

Jeune start-up associative, PRIXM envoie par internet une lettre d’information hebdomadaire, pour relier la culture contemporaine à ses racines bibliques. Une approche originale et innovante que décrit Nicolas Chatain, un des fondateurs.

32 PATRIMOINE Saint-Germain-des-Prés

Longtemps noircie par la fumée des cierges et minée par l’humidité, la décoration intérieure de Saint-Germain-des-Prés retrouve peu à peu ses couleurs.

Lire le magazine.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.