Sommaire du n° 3626 du 29 mars 2019

mercredi 27 mars 2019

ACTUALITÉ

6 ÉGLISE Inde : Une Église jeune

Mgr Théodore Mascarenhas, secrétaire général de la conférence des évêques d’Inde, évêque auxiliaire de Ranchi, participe à La nuit des témoins,
organisé par l’AED le 29 mars à Paris.

7 ÉGLISE RAYONNANTE Saint Leonardo Murialdo (30 mars)

« Il a uni le silence contemplatif à l’ardeur inlassable de l’action, la fidélité aux devoirs de chaque jour avec le caractère génial de ses initiatives, la force dans les difficultés avec la sérénité de l’esprit. »

10 CHINE Les persécutions religieuses oubliées

Il n’est pas sûr que le tour de vis du régime chinois à l’encontre des religions ait été au menu de sa rencontre avec les chefs d’état européens.

GRAND ANGLE

ENTRETIEN Monique Berger : Transmettre la foi en famille

Depuis 30 ans, la fondatrice du site Prier en famille, Monique Berger, a permis à des générations de familles de transmettre une foi solide à leurs enfants. Elle a choisi de passer le relais à l’équipe de France Catholique. Son expérience d’éducatrice demeure une référence.

ESPRIT

24 MAÎTRES DE VIE : Pierre de Clorivière

Pierre de Clorivière, premier supérieur de la Compagnie de Jésus restaurée en France en 1814, nous enseigne à distinguer dons et vertus et que la sainteté provient des vertus et non des dons.

26 APOLOGÉTIQUE

Jésus a-t-il vraiment existé ? Ce qui paraît une évidence est pourtant remis en question par certains, dont Michel Onfray.

MAGAZINE

28 LIVRES Déradicalisation, mode d’emploi

Pour faire face à la radicalisation islamiste, la société française semble démunie. La prise en compte de la motivation évidente de foi peut changer la donne.

30 CLASSIQUES Ulysse revient

Dans L’Odyssée, poème du VIIIe siècle avant J.-C., Homère raconte l’histoire de l’homme.
De tous les hommes.

32 EXPOSITIONS Illumination arménienne

L’art de l’enluminure religieuse est bien vivant en Arménie. L’une de ces artistes, Sira Avetisyan, expose à Paris ces petites merveilles.

Lire le magazine.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.