Sommaire du n° 3623 du 8 mars 2019

mercredi 6 mars 2019

ACTUALITÉ

4 AGRICULTURE Un amour à éclipses

633 213 visiteurs (contre 672 000 en 2018), 57 visites officielles et des délégations de tous les partis... Les feux de l’actualité ont encore brillé sur le Salon de l’agriculture, mais l’avenir reste sombre.

5 ALGÉRIE Cinquième mandat

Humainement, le président Bouteflika est à bout. Son peuple également, mais aucune personnalité n’émerge. Et aucune possibilité d’une issue négociée ne paraît crédible.

6 TRIBUNE Maurice Clavel et le soulèvement de la vie

Le samedi 14 février, lors de l’Acte XIV, dans les rues de Paris, un Gilet jaune arborait ce message : «  Maurice Clavel a prophétisé les Gilets jaunes dans : Le Soulèvement de la vie  ». Que voulait-il dire ?

DOSSIER

10 ÉGLISE PERSÉCUTÉE Maria Teresa Carloni. Le souffle de l’Esprit dans l’histoire

Mystique italienne du XXe siècle (1919-1983), Maria Teresa Carloni a souffert la Passion dans sa chair et a connu d’autres phénomènes surnaturels pour aider les chrétiens persécutés derrière le rideau de fer communiste. Mais elle a aussi été reconnue par les papes, documents historiques à l’appui, ce qui donne sa force à son témoignage.

ESPRIT

18 VÉRONIQUE LÉVY «  Le Christ doit être roi de notre monde  »

Dans son journal au titre bernanosien, Jésus-Christ ou les robots (éd. Cerf), Véronique Lévy passe au feu de sa foi et de sa passion l’actualité des deux dernières années. Baptisée depuis 2012, mais conquise par le Christ dès son enfance, elle s’efforce de déchirer la trame sombre de notre époque pour laisser filtrer la lumière de la Révélation.

24 ÉGLISE Admirables martyrs de Lyon

Il n’y a jamais eu autant de martyrs chrétiens que dans ces cent dernières années, et leur nombre ne cesse de croître. L’exemple de ceux des premiers siècles, victimes de la raison d’état en l’an 177, n’en est que plus utile aujourd’hui.

26 Le saint qui va venir

Après les scandales dans l’Église vendra le saint qu’il faut à cette sordide époque.

28 MOUVEMENTS Cap sur la jeunesse

Cinquante ans après Mai 68 et l’abandon de beaucoup d’œuvres de jeunesse, l’Église aurait-elle de nouveau mis la priorité sur les jeunes ? Réponse avec le P. René Luc, qui a fondé CapMissio, une école diocésaine d’évangélisation, à Montpellier.

MAGAZINE

34 THÉÂTRE La Muse de Chateaubriand

Tous les hommes sont-ils aussi mufles que Chateaubriand, on espère que non. Et les femmes aussi inspiratrices que Juliette Récamier, on espère que oui. Par ailleurs, chacun avait son charme qui sut séduire l’autre, jusqu’à la mort.

Lire le magazine.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.